SociétéUne

Une dynamique méditerranéenne pour faire face au changement climatique

3ème édition de la MedCop Climat à Tanger

Forum
La ligne directrice de ce forum est de contribuer à asseoir une dynamique méditerranéenne basée sur les territoires visant à faire face aux défis du changement climatique, de poursuivre et d’accélérer la coopération des pays et des régions du pourtour méditerranéen autour de projets concrets portés par des outils programmatiques opérationnels.

La lutte contre le changement climatique a besoin de la contribution et de l’engagement de tous les acteurs : gouvernements locaux, entreprises, société civile et de simples citoyens, constituant ainsi des leviers à même d’assurer la transformation/ réduction des émissions de carbone dans leurs sociétés. C’est dans ce contexte que se tiendra, les 22 et 23 juin, à Tanger, la troisième édition de la Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques (MedCop Climat). «Cette mise à contribution appelle à accélérer le rythme de la lutte contre le changement climatique d’une part, et d’autre part à intensifier les actions de préservation des écosystèmes dans les territoires», selon un communiqué présentant les objectifs principaux de ce rendez-vous, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Organisé par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (R-TTA) et la Maison méditerranéenne du climat (FMMC), MedCop 2023, qui bénéficie du soutien de plusieurs organisations internationales et départements ministériels, aura lieu après deux précédentes éditions tenues respectivement en 2015 à Marseille en France et en 2016 à Tanger. «La ligne directrice de la MedCop 2023 est justement de contribuer à asseoir une dynamique méditerranéenne basée sur les territoires visant à faire face aux défis du changement climatique, de poursuivre et d’accélérer la coopération des pays et des régions du pourtour méditerranéen autour de projets concrets portés par des outils programmatiques opérationnels. Il s’agit, en effet, de tout mettre en œuvre pour l’implémentation réelle du «Marrakech Partnership» pour l’Action globale pour le climat», a expliqué la même source.

Ce troisième forum, qui se distingue par la participation des responsables et des acteurs territoriaux et économiques de la Méditerranée, prévoit 16 conférences thématiques, un Business Forum et un side event. «Un pavillon de solutions sera dédié durant ces deux journées de la MedCOP Tanger à la mise en place de stands-solutions liés aux thèmes qui seront abordés lors de cette troisième édition», a-t-on rapporté, faisant remarquer que lors de ce forum, des axes d’analyse et de concertation traiteront «des problématiques qui mettent en focus les enjeux d’une telle conférence, en particulier ceux de la régionalisation de l’agenda du Marrakech Partnership, de la territorialisation des Objectifs de développement durable, de la mise en œuvre territoriale du Plan d’action genre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et du déploiement du Nouvel agenda urbain».

Rappelons que la précédente édition de la MedCop Climat, qui s’est tenue en 2016 à Tanger, sous le thème «Agissons en faveur du climat», a connu la participation de plus de 3.000 responsables et acteurs territoriaux et économiques de la Méditerranée.

Articles similaires

EditorialUne

Agence

Le Maroc s’apprête à lancer rapidement l’un des chantiers les plus importants...

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: Sadiki évalue sur le terrain l’impact sur le secteur agricole

Le gouvernement au chevet des agriculteurs des régions sinistrées. En effet, le...

ActualitéPolitiqueUne

Rentrée parlementaire : Le RNI annonce la couleur

Une réunion du Bureau politique condamne les voix «extérieures» qui ont tenté...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux