L’association Nabda Foundation, engagée pour une société plus inclusive, organise le dimanche 23 février 2025 la Marche Hand to Hand, à l’occasion de la Journée internationale de la fraternité.
L’ONG présidée par Aziza Gannoune date de trois ans. Elle a vu le jour sous l’appellation Sépanouir, nom qui renvoie aux personnes atteintes de sclérose en plaques. Aujourd’hui, l’ancrage de l’association s’est consolidé après plusieurs actions qui ont marqué la vie et donné espoir à plusieurs personnes à mobilité réduite. La marche s’inscrit dans cette suite logique et s’effectuera dans une ambiance conviviale et solidaire, rassemblant sportifs et non-sportifs, valides et non-valides, adultes et enfants, pour promouvoir la cohésion sociale à travers le sport.
Il faut dire que tout s’est enclenché pour Aziza quand elle se trouva propulsée dans l’aventure Sahraouiya, une compétition qui appelle à une forte intensité physique. La jeune femme releva le défi et s’est promis après cette aventure de défier les circonstances et de créer l’association pour permettre à des personnes de sortir de leur solitude et de se mettre en conditions physiques et vivre normalement. Une salle de sport dédiée a vu ainsi le jour pour les accueillir et assurer un accompagnement adéquat. Les valeurs véhiculées par l’association sont des repères pour cette communauté qui ne souhaite que d’être intégrée dans un monde de plus en plus complexe et compétitif.
La marche s’effectuera ainsi sous une tonalité d’unité, de respect et de partage. Et c’est Azzeddine Nouiri, deux fois champion paralympique, qui a été choisi pour être l’ambassadeur de cette édition Marche Hand to Hand. L’homme a été médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de 2012 et 2016 au lancer de poids. « Son engagement et son parcours exemplaire illustrent parfaitement les valeurs de dépassement de soi, de résilience et d’inclusion que Nabda Foundation défend au quotidien», précisera Aziza Gannoune.
Le message d’inclusion a également été capté par plusieurs entités engagées dans le même sens. Les top management respectifs de Label Vie, Rotary Atlantic, Lafarge Holcim, Casa Anfa, Jamain Baco et les Eaux Minérales d’Oulmès ont, en effet, répondu présent à l’appel de la jeune présidente. Bref, la conférence donnée le 4 février à 18h30 à l’école EFI, Casablanca Finance City, qui a ouvert ses portes pour le bon déroulement a officialisé le coup d’envoi des préparatifs. Le jour a été choisi pour représenter la Journée internationale de la fraternité qui date elle-même de trois ans à peine comme l’association. L’appel à la mobilisation la Marche Hand to Hand a été donc fait. Une marche ouverte à tous, du sportif aguerri ou au simple citoyen qui souhaite soutenir la cause. Rendez-vous donc le 23 février à Anfa Park ! L’objectif est clair. la symbolique est grande.