La 22ème édition de l’Officine Expo-Pharma Africa Meeting a démarré jeudi et se poursuivra jusqu’à samedi à Marrakech. Cet événement entend préserver sa véritable référence dans le secteur pharmaceutique sud-méditerranéen et africain en valorisant l’expertise et le savoir-faire du Maroc en matière de pharmacie et de santé.
Et c’est parti pour cette nouvelle édition ! 15 délégations internationales, dont 10 en provenance d’Afrique sont attendues. L’événement devrait enregistrer l’affluence de plus de 4500 pharmaciens et professionnels de santé. 47 conférences, ateliers et tables rondes animés par des experts de renommée nationale et internationale sont également prévus. En sus, une exposition d’envergure réunira les principaux acteurs de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et nutritionnelle pour valoriser l’expertise marocaine et les avancées technologiques du secteur. Dans un contexte de réformes du système de santé au Maroc, cette édition visera à mettre aussi en avant le rôle stratégique des pharmaciens au sein de l’écosystème sanitaire. Ces derniers devront voir leur mission élargie incluant désormais la prévention, le suivi des maladies chroniques et le premier recours des patients.
Parmi les thématiques majeures au programme, l’accès aux médicaments et vaccins de qualité en Afrique sera le sujet phare. Le débat sera animé par des experts de l’OMS, IQVIA, l’Agence marocaine du Médicament et des spécialistes nationaux et internationaux. «Les pratiques collaboratives médecins pharmaciens» sera aussi le sujet du jour. Des experts seront conviés aussi à apporter un éclairage sur le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires.
La 4ème édition du Village Innovation et Pharmacie 4.0 vise à mettre en avant les technologies de pointe et les nouveaux services destinés aux patients. Des sessions interactives sont prévues pour imaginer l’avenir de la pharmacie.
Bref, à travers ce 22ème rendez-vous, l’Officine Expo – Pharma Africa continuera à s’imposer comme une plateforme incontournable pour les professionnels de la pharmacie et de la santé en Afrique. Les enjeux sont réels. La stratégie nationale retenue étant de promouvoir une santé durable et accessible, tout en renforçant le rôle de leader pharmaceutique sur le continent.