Société

Une opération politique

D’abord, je tiens à préciser que le marché est libre pour tout le monde. Je suis pour la concurrence et l’émulation. Si ce Journal dispose pour le Maroc d’un business plan qui lui permette d’y faire sa place, qu’à cela ne tienne !
Cependant, je crois que Le Monde fera tôt de se heurter à la faiblesse structurelle du marché publicitaire. Aussi aura-t-il beaucoup de difficultés à vendre des pages publicitaires au Maroc, étant donné les tarifs élevés qu’il va pratiquer : 50.000 à 60.000 Dhs la page minimum. Les annonceurs nationaux ne peuvent pas suivre. Il y a quelques années, l’hebdomadaire Jeune Afrique a tenté la même expérience en ouvrant un bureau au Maroc. L‘aventure a vite tourné court, ce magazine pourtant assez lu chez nous ayant eu du mal à lever de la pub locale. À mon avis, Le Monde à 5 Dhs au Maroc obéit moins à une logique commerciale qu’à des considérations politiques. Cela ressemble à un prix subventionné. Je pense que la France cherche à prendre pied médiatiquement dans ses anciennes colonies dont l’Afrique du Nord représente une région stratégique.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus