Une étape décisive pour l’éducation à l’entrepreneuriat vient d’être franchie avec le déploiement pilote de la plate-forme numérique Injaz Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès. Les détails.
La plate-forme a été développée par Injaz Al-Arab et introduite au Maroc par Injaz Al-Maghrib. L’initiative a été lancée à Fès en tant que projet pilote avant son élargissement national à d’autres universités et établissements. Organisé à la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de Fès, l’événement a réuni près de 1.000 étudiants et des responsables de l’université. Pour rappel, Injaz Campus est dédié à la formation entrepreneuriale et à la préparation à l’emploi. Grâce à cette plate-forme, une avancée significative dans la digitalisation de l’accompagnement des jeunes étudiants et doctorants est attendue. Elle devra se faire à travers des outils interactifs pour développer les compétences. En découleront forcément un renforcement de l’esprit entrepreneurial et une insertion professionnelle facilitée. En clair, Injaz Campus représente un levier pour stimuler l’innovation et promouvoir l’autonomisation des jeunes. Et c’est Mustapha Ljaali, président de l’USMBA, qui a ouvert le bal donnant la parole à Kenza Grefft Alami, directrice déléguée d’Injaz Al-Maghrib. Tous deux ont souligné l’importance de cette initiative commune pour la jeunesse marocaine. Deux films institutionnels ont été projetés. L’un concerne les réalisations d’Injaz Al-Maghrib et l’autre retrace les moments forts de la compétition nationale 2024 du Company Program. Dans la foulée, le renouvellement de la convention de partenariat entre l’USMBA et Injaz Al-Maghrib pour poursuivre les efforts respectifs d’amélioration de l’employabilité et de l’éducation à l’entrepreneuriat a été effectué. Nadia Abdallah, Chief Education Officer d’Injaz Al-Arab, a par la suite animé une présentation détaillée de la plate-forme Injaz Campus et des différentes expériences d’apprentissage axées sur l’entrepreneuriat et la préparation à l’emploi.
Une démonstration a permis de présenter aux participants de multiples fonctionnalités de la plateforme. Elles concernent, en partie, l’enregistrement des étudiants et des bénévoles, le suivi des progrès et la génération de certificats de réussite. Un zoom sur la nouvelle version digitale du Company Program donnant droit à la certification ESP (Entrepreneurship Skill Pass) a été également présenté. Il faut dire que ce programme représente la formation phare d’Injaz Al-Maghrib visant à initier les jeunes à la création et à la gestion d’entreprise, à travers des sessions de formation couvrant toutes les étapes de la création d’entreprise. A terme, la plate-forme Injaz Campus est appelée à devenir un outil incontournable pour accompagner les jeunes étudiants dans leur parcours d’apprentissage et leur préparation à l’entrée dans la vie active.
Ceci devra passer par l’offre de programmes innovants et adaptés aux besoins actuels. Cette nouvelle plate-forme contribuera à développer les compétences des jeunes et à renforcer leur capacité à relever les défis du marché de l’emploi. L’après-midi a été consacrée à des ateliers interactifs, où étudiants et doctorants de l’USMBA ont pu découvrir les atouts de la plate-forme Injaz Campus. Pour rappel, l’association Injaz Al Maghrib a été créée en 2007 par le groupe Al Mada. Elle est désormais active dans plus de 30 villes du Royaume et vise à améliorer l’employabilité des jeunes, à les sensibiliser à l’entrepreneuriat et à soutenir les jeunes porteurs de projets et les structures de l’économie sociale et solidaire. Affiliée à Junior Achievement Worldwide, association leader mondial dans l’éducation à l’entrepreneuriat, présente dans 115 pays, et membre de la fédération Injaz Al-Arab, Injaz Al-Maghrib a déployé des programmes en faveur de plus de 850.000 jeunes. Soutenue par plus de 1.000 porteurs de projets et coopératives, elle bénéficie de l’appui de plus de 90 partenaires nationaux et internationaux. Plus de 20.000 bénévoles, collaborateurs d’entreprises partenaires et enseignants contribuent à la cause et collaborent avec plus de 800 établissements d’enseignement public.