Société

Une rencontre pour le développement durable

Le Réseau d’Associations marocaines du Sud pour l’environnement et le développement durable (RAMSEDD) organise, en partenariat avec l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), des journées de sensibilisation et d’information sur le processus du développement durable, du 20 au 22 mars 2005 à Marrakech.
Cette initiative interviendra à l’occasion de la journée mondiale de la Francophonie et dans le cadre de mise en oeuvre d’une politique de développement durable en appui aux associations qui oeuvrent dans le domaine de la protection des ressources naturelles et de lutte contre la pauvreté.
Le thème de cette journée de sensibilisation sera « Le rôle de la société civile dans la protection de l’environnement et la réussite du processus de développement durable ».
« L’objectif de cette rencontre est de rassembler les potentialités associatives rurales et urbaines afin de proposer les solutions adéquates pour les problèmes qui entravent le développement du secteur agricole, industriel et administratif au Maroc », souligne Oussama El Masmoudi, président du RAMSEDD. Les résultats et les recommandations de cette journée de sensibilisation seront mis à la disposition des jeunes francophones sur différents supports (revues, guides, CD Rom, Internet…). L’idée de partage des connaissances et des expériences est ainsi une priorité du RAMSEDD.
« La normalisation des produits industriels sur la base d’une démarche qualité globale appliquée à la chaîne de fabrication des entreprises est l’un des défis majeurs de la croissance de notre économie nationale sans destruction de nos ressources naturelles et notre environnement », poursuit El Masmoudi. La gestion des entreprises selon la qualité totale permettra l’ouverture des pays francophones vers la mondialisation et l’économie de marché ainsi par la création et la mise en place des entreprises citoyennes capables de faire face à la compétitivité et de la concurrence.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...