Le Lions Club international poursuit son combat pour lutter contre la cécité réversible. L’association Lions Club Rabat Oudayas organise, le 6 mars, une soirée artistique au Théâtre Mohammed V à Rabat, avec Hajja El Hamdaouia et l’humoriste Hanane El Fadili. «Cette manifestation est destinée à la collecte de fonds au profit d’opérations de cataracte pour les personnes âgées et à la distribution de paires de lunettes pour les écoliers nécessiteux dans toutes les écoles primaires de Témara et Rabat», affirme Aiïcha Haloui, présidente de région I, du Lions Club International. Et de poursuivre que : «un après-midi musical avec la participation de plusieurs artistes aura lieu au mois de mai».
Depuis le début de l’année 2009, le Lions Club a effectué 1.000 dépistages dans les établissements scolaires de Témara. «Nous avons déjà procédé à des dépistages dans 3 écoles. A travers cette opération, nous avons pu constaté qu’une centaine d’enfants avaient besoin de lunettes. Dès le début du mois de mars, les élèves recevront ce don», déclare Mme Haloui. Pour ce qui est des écoles primaires de Rabat, cette opération concerne 10 établissements. «Nous nous sommes déjà rendus dans 4 écoles où il a été procédé à la remise de 100 paires de lunettes», relève la présidente de région I, du Lions Club International. Grâce aux actions menées par le Lions Club en partenariat avec le ministère de la Santé, une centaine de personnes âgées atteintes de la cataracte ont retrouvé la vue. «D’un montant de 30.000 DH, l’opération a concerné les villes de Skhirat, Aïn Aouda et Témara. Quant aux médicaments, il s’agit de dons de plusieurs laboratoires», note Mme Haloui. Cette initiative a également concerné la Maison de retraite de Souk Laghzal où il a été procédé à la distribution de 100 paires de lunettes. «Des denrées alimentaires de base (sucre, huile, thé…) ont été distribués. Nous avons également acheté des matelas et procédé à quelques travaux pour rendre ce lieu plus agréable et chaleureux», indique Mme Haloui. Parallèlement à ces initiatives ambitieuses, le Lions Club mène d’autres actions. Parmi celles-ci figure l’opération cartable. Au total, une centaine de cartables contenant des fournitures scolaires ont été distribuées notamment à Dar Salam, Aïn Akrach… L’objectif étant de lutter contre l’abandon scolaire.
Pour rappel, la cataracte représente la première cause de cécité au Maroc avec près de 500.000 cas. Selon des estimations du ministère de la Santé et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime l’apparition de 50.000 nouveaux cas par an. Une personne atteinte de cataracte peut retrouver la vue grâce à une opération simple qui ne dure pas plus d’une heure. Grâce à son programme «Sight-first», les Lions ont permis à 4,6 millions de personnes de recouvrer la vue grâce à des opérations de la cataracte et ont évité à 20 millions de personnes des pertes de la vue.