SociétéUne

Une stratégie nationale en vue : Ce que propose le CESE pour promouvoir la lecture

© D.R

Selon le Conseil, cette situation s’explique par plusieurs facteurs. A commencer par l’environnement familial et le milieu socio-économique, qui jouent un rôle important dans le niveau de lecture des enfants.

Les Marocains ne lisent pas.  C’est le constat global qui ressort du rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) intitulé «Promouvoir la lecture, urgence et nécessité» qui a été adopté lors de la  quatre-vingt-dix-neuvième session  ordinaire du conseil.

Objet d’une auto-saisine, ce rapport vise à analyser la situation  de la lecture au Maroc, en s’appuyant sur l’évolution des attitudes et pratiques à l’ère de la révolution numérique. Le document du CESE fait remarquer que «la société marocaine est marquée par une faible pratique de la lecture et des activités aidant à consolider et enrichir le savoir et les connaissances du citoyen». Selon le Conseil, cette situation s’explique par plusieurs facteurs. A commencer par l’environnement familial et le milieu socio-économique, qui jouent un rôle important dans le niveau de lecture des enfants.

Il faut aussi relever la persistance de l’analphabétisme, l’insuffisance des bibliothèques scolaires, des bibliothèques publiques et de lieux de vie dédiés à la lecture. A cela s’ajoute le manque d’implication des collectivités territoriales dans la promotion de la lecture et la faible productivité du secteur de l’édition, la régression des librairies et la fragilisation du marché  du livre. En se basant sur ces constats, le rapport préconise de mettre en place une stratégie nationale concertée pour promouvoir la lecture en tout lieu et tout au long de la vie. Pour cela, le Conseil recommande tout d’abord d’organiser des Assises nationales dans l’objectif d’élaborer une politique publique intégrée et partagée  par l’ensemble des acteurs  concernés. Le Conseil estime qu’il faut réserver un budget spécial pour la promotion de la lecture par commune.

Le CESE recommande d’inciter le secteur privé à investir dans les bibliothèques scolaires et les centres culturels, ainsi que dans les espaces de lecture dans tous les lieux de vie. Il exhorte les acteurs publics et privés à utiliser tous les outils et méthodes, particulièrement numériques, pour améliorer et étendre l’ensemble des modes de lecture. Des bibliothèques en lignes gratuites doivent être mises en place pour la promotion du patrimoine culturel national et international. Le Conseil suggère également de rendre accessibles les documents officiels pour les personnes ayant des  déficiences visuelles, par l’utilisation du braille et des moyens alternatifs offerts par les  nouveaux progrès technologiques.

Enfin, le CESE appelle au lancement d’une initiative pour promouvoir des start-up impliquées dans la  création d’outils et d’applications numériques dédiés, en vue d’engager le plus grand nombre de personnes à lire, en prenant  en  compte leurs  besoins particuliers (personnes ayant des difficultés de lecture, analphabètes, illettrés, personnes ayant des besoins spécifiques).

Related Articles

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux