SociétéUne

UNFPA : La santé des femmes à l’heure de la Covid-19 mise en lumière

© D.R

A l’occasion de la journée mondiale de la population

Le Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc (UNFPA) se mobilise pour la protection de la santé des femmes en cette période de crise sanitaire. C’est dans ce sens qu’elle lance à partir de ce 13 juillet, à l’occasion de la journée mondiale de la population, une semaine de célébration sous le thème «Ralentir la propagation de la Covid-19 : comment protéger la santé et les droits des femmes et des filles à l’heure actuelle».

Selon les initiateurs, l’événement sera marqué par l’organisation de rencontres virtuelles sur les plateformes sociales ouvertes aux publics intéressés, dans le respect des règles de distanciation physique. «Une participation de haut niveau du ministère de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports et du ministère de la santé permettra d’enrichir le débat national. Des acteurs de la société civile et défenseurs des droits, des organisations de jeunesse, des médias, des influenceurs et des acteurs du milieu des affaires prendront part activement à ce débat en vue d’activer la sensibilisation sur les besoins et les vulnérabilités des femmes et des filles pendant la pandémie», indique-t-on. Outre les célébrations au niveau central, cette année sera marquée, selon l’UNFPA, par une première célébration au niveau régional. «Cette dernière se fera au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et abordera deux thématiques majeures : à savoir le retour au travail des femmes et des jeunes en situation de vulnérabilité et la migration et droits humains, face à la pandémie de Covid-19», explique-t-on. Il faut dire que ces rencontres nationales et régionales se feront en ligne avec la nouvelle série de discussions mondiales lancée par le siège de UNFPA avec des leaders et des personnes d’influence à l’échelle internationale portant sur les objectifs transformateurs et au-delà. Ces discussions visent à maintenir la dynamique suscitée par le Sommet de Nairobi en ce qui concerne la réalisation des Objectifs de développement durable d’ici 2030.

Ceci étant, la pandémie continue d’avoir de lourdes répercussions dans le monde entier. Dans ce contexte difficile, les femmes souffrent plus sévèrement de l’impact de cette crise sur les économies et sur la continuité des services sociaux essentiels. «Travaillant pour la plupart dans l’économie informelle, les femmes se sont exposées au risque accru de la pauvreté. Elles seraient par ailleurs des millions dans le monde à se retrouver dans l’impossibilité d’accéder aux services de santé essentiels comme la planification familiale et les soins de santé maternelle», reconnaît l’UNFPA, en notant que «les mesures de confinement auraient aussi mis des dizaines de millions d’entre elles face à la violence basée sur le genre.

La crise de Covid-19 a montré que les communautés marginalisées sont encore plus durement touchées par la pandémie, ce qui creuse les inégalités et menace de compromettre les efforts visant à ne laisser personne de côté».

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...