Société

Urbanisme : demain Tétouan

© D.R

La ville de Tétouan est en train de changer de visage grâce au programme de qualification urbaine qui lui est consacré. Un programme auquel une enveloppe budgétaire de 530 millions de dirhams a été affectée et qui sera lancé incessamment. SM le Roi Mohammed VI vient d’ailleurs de s’enquérir, lundi dernier, de ce programme qui vise à améliorer les conditions de vie de la population dans les différents quartiers de Tétouan. Le programme compte par ailleurs consolider l’identité culturelle de la ville, y relancer le tourisme, re-qualifier son tissu urbain, relier ses quartiers à travers un réseau routier et préserver son environnement.
Concrètement, il sera procédé, selon ce programme, à la restauration des façades des édifices au centre-ville et du réseau traditionnel de distribution de l’eau à l’intérieur de l’ancienne médina, au bitumage des rues et à l’extension du réseau d’éclairage public.
Dans le cadre de ce même programme, SM le Roi a donné le coup d’envoi du projet d’aménagement de la place Moulay Al Mehdi pour un coût de 2,5 millions de dirhams et dont les travaux dureront cinq mois. SM le Roi a par ailleurs donné le coup d’envoi du projet d’aménagement du jardin Moulay Rachid pour une enveloppe budgétaire de six millions de dirhams.
SM le Roi s’est, par la même occasion, enquis du nouveau programme d’urbanisation de la ville de Tétouan, d’une enveloppe budgétaire de 356 millions de dirhams. Un programme de grande envergure et qui bénéficiera à plus de 46 mille habitants. Il est, en effet, destiné à 2420 ménages et vise la réhabilitation de 22 quartiers sous-équipés, la lutte contre les bidonvilles dans six quartiers, le traitement des habitats menaçant ruine et l’achèvement de la deuxième tranche de l’aménagement de "Souani ". Par la suite, le Souverain a présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat, dont la première porte sur la requalification des quartiers sous-équipés et le traitement des logements menaçant ruine dans la commune urbaine de Tétouan.
En vertu de cette convention, il sera procédé à la requalification de 22 quartiers sous-équipés pour une enveloppe budgétaire de 286 millions de dirhams. Il est à noter que ce programme de requalification des quartiers sous-équipés de la ville est confronté à plusieurs contraintes, dont la densité démographique de l’ancienne médina, la dégradation des édifices à l’architecture européenne de la ville, l’absence du foncier public et le faible taux d’enregistrement à la conservation foncière. Les opérations inscrites dans le cadre de ces projets seront financées par le ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme (106 millions DH), la commune urbaine de Tétouan (30 millions DH), le Fonds des travaux de gestion déléguée des secteurs de l’eau, d’électricité et de l’assainissement liquide (150 millions DH).
La deuxième convention porte sur le développement urbain de la ville de Tétouan durant la période 2006-2009, pour une enveloppe budgétaire de 530 millions de dirhams. La commune urbaine de Tétouan s’engage à affecter les fonds nécessaires à l’entretien des équipements urbains, qui seront réalisés en vertu de cette convention. A cet effet, elle s’attellera à développer ses ressources financières pour renforcer ses capacités de financement. La ville de Tétouan est donc en transformation grâce à cette batterie de chantiers qui y sont lancés.

Articles similaires

SociétéUne

SM le Roi préside ce dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, présidera,...

SociétéUne

Tout savoir sur la santé mentale au Maroc

A l’instar des pays du monde entier, le Maroc célèbre la journée...

SociétéUne

Lancement de la 2ème phase de la caravane de mobilisation communautaire

La caravane de mobilisation sociale se distingue cette année par la mise...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus