Société

Urgence du dialogue entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne sont condamnés géographiquement à vivre ensemble ont souligné ces spécialistes, réunis à l’occasion d’une conférence-débat axée sur le thème « Les relations maroco-espagnoles, comment construire l’avenir? » organisée, récemment à Casablanca, par l’Institut des hautes études de management (HEM).
Pour surmonter les difficultés affectant les relations maroco-espagnoles, le directeur de l’Institut européen de la Méditerranée à Barcelone (HEM), Andreu Claret Serra, a appelé à une évolution des perceptions mutuelles que se font les deux pays qui renvoient, dans les deux sens, des images erronées perpétuant et amplifiant les malentendus.
M. Serra explique que beaucoup d’Espagnols n’arrivent pas à comprendre les raisons à l’origine de la crise diplomatique qui dure depuis plus d’une année et demie, estimant que la cause profonde de ce blocage diplomatique réside dans l’incompréhension de la transition que traverse l’Espagne. De son côté, le professeur d’économie, Larbi Jaidi a appelé les responsables marocains à définir une stratégie d’information qui devra avoir un impact sur l’opinion publique espagnole qui se fait une image négative du Maroc, propagée et amplifiée par la presse espagnole, prisonnière d’un réflexe archaïque.

Related Articles

CouvertureSociétéUne

Accidents, tués, blessés, mode de déplacement… Les indicateurs de la sécurité routière en 2024

Les indicateurs provisoires de la sécurité routière au titre de l’année 2024...

Société

Promotion du droit à la santé des personnes en situation de handicap mental : Lancement d’un Collectif

Huit associations marocaines ont créé le Collectif marocain pour la promotion du...

SociétéUne

Les forums de recrutement démarrent le 17 mai à Tanger

Cette série de rencontres a pour ambition de créer un cadre favorable...

Société

Les précisions de l’Administration des douanes

Les produits phytosanitaires destinés à usage exclusivement agricole sont éligibles à l’exonération...