Société

Urgence du dialogue entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne sont condamnés géographiquement à vivre ensemble ont souligné ces spécialistes, réunis à l’occasion d’une conférence-débat axée sur le thème « Les relations maroco-espagnoles, comment construire l’avenir? » organisée, récemment à Casablanca, par l’Institut des hautes études de management (HEM).
Pour surmonter les difficultés affectant les relations maroco-espagnoles, le directeur de l’Institut européen de la Méditerranée à Barcelone (HEM), Andreu Claret Serra, a appelé à une évolution des perceptions mutuelles que se font les deux pays qui renvoient, dans les deux sens, des images erronées perpétuant et amplifiant les malentendus.
M. Serra explique que beaucoup d’Espagnols n’arrivent pas à comprendre les raisons à l’origine de la crise diplomatique qui dure depuis plus d’une année et demie, estimant que la cause profonde de ce blocage diplomatique réside dans l’incompréhension de la transition que traverse l’Espagne. De son côté, le professeur d’économie, Larbi Jaidi a appelé les responsables marocains à définir une stratégie d’information qui devra avoir un impact sur l’opinion publique espagnole qui se fait une image négative du Maroc, propagée et amplifiée par la presse espagnole, prisonnière d’un réflexe archaïque.

Related Articles

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

Société

Comorbidité tuberculose-diabète : Mise à jour du guide national de prévention

11 à 20% de la charge de morbidité de la tuberculose serait...