Société

Vacances scolaires : Comment bien profiter de son temps libre

© D.R

 

«Ouf, enfin les vacances scolaires», le cri du soulagement de nos élèves en dit long sur leurs rapports à l’école et la signification de cette phase de repos dans le rythme de leur vie scolaire. Pour les parents soucieux du bien-être de leurs enfants, les vacances scolaires sont souvent synonymes de dilemme. D’abord celles-ci sont plus courtes que les vacances d’été, et puis pour les parents en activité professionnelle, elles ne coïncident pas avec leur congé. Donc difficile de faire des voyages, difficile d’être là à chaque instant pour leur choisir la meilleure activité qu’elle soit ludique ou scolaire. Oui scolaire ! Parce que l’école poursuit nos enfants jusqu’à chez eux, c’est durant ces vacances que les enseignants chargent leurs élèves de toutes sortes de devoirs. «Je suis contre le fait d’encombrer les élèves de devoirs scolaires. Il n’y a pas que l’école dans la vie. Déjà elle s’accapare la plus grande part de l’emploi du temps des enfants», a indiqué à ALM Fatima El Kettani, pédopsychiatre à Rabat.
«On les surcharge, et ça crée chez eux de la pression et aussi des conflits avec les parents. Le développement de la personnalité passe aussi par la vie pratique et l’apprentissage de la vie ne se fait pas qu’à travers l’école», explique le docteur El Kettani. Pour notre pédopsychiatre, les vacances scolaires devraient présenter pour les parents une occasion pour le dialogue avec les enfants en particulier les adolescents, une occasion pour mieux «faire leur connaissance», s’intéresser à la personnalité de leur monde, dans ce cas pourquoi pas inviter leurs amis à la maison.
Les vacances, selon elle, doivent aider les enfants à développer leurs loisirs, leurs vocations artistiques. On pourrait réserver un moment le soir après le travail pour des sorties dans la ville, pour faire des travaux manuels avec les enfants. Ou encore les encourager à nous aider dans les travaux domestiques, cela consolide les rapports avec eux et leur insuffle l’esprit de responsabilité. Pour Abdellah, père de deux enfants de 6 et 8 ans, les devoirs passent en premier mais avec une nuance: «ma femme (femme au foyer) fait en sorte que les enfants fassent leur devoir durant les premiers jours des vacances pour qu’ils se libèrent et se défoulent durant les vacances avant de consacrer une séance durant les derniers jours à la révision». Se reposer et jouer au maximum, c’est pour Mohamed Amine, jeune père, le sens des vacances scolaires. «La fatigue du jeu et des efforts physiques qu’il incombe soulagent les enfants et leur sont plus bénéfiques et jouissifs que le stress et la fatigue de l’effort intellectuel de l’école», dit-il. Et d’ajouter : «le mieux est de suivre le rythme des bambins». «Le matin, ils se réveillent seuls, tôt habitués au rythme de l’école. On privilégie quelques activités comme les devoirs, les coloriages, on les a aussi inscrits à des stages de surf, natation, de temps à autre on organise avec d’autres parents des ateliers de lecture de conte et d’autres fois pour de simples rencontres libres entre les enfants». Par ailleurs, notons qu’il existe une panoplie d’idées d’activité pour meubler les vacances scolaires (voir encadré), le tout est de prêter intérêt à leur épanouissement et la construction de leur personnalité.


Des activités qui allient travail et détente
Certains parents préfèrent profiter des vacances pour améliorer performances scolaires de leurs enfants, soutien scolaire, renforcement linguistique, remise à niveau dans une ou plusieurs matières. Toute fois, il existe aussi des activités qui allient souvent travail et détente. Plusieurs centres culturels proposent diverses programmes. Des animateurs spécialisés encadrent les enfants pour des activités diverses, ayant lieu sur place (travaux manuels, jeux de plein air, jeux de société, etc.) ou bien en sorties extérieures (visite de musées, piscine, cinéma). Sont également au menu des ateliers : «Sciences et découvertes», «Music live», «Arts plastiques», «Poterie», «Théâtre». Les clubs sportifs organisent aussi des stages de découverte d’un sport sous la responsabilité d’un éducateur sportif diplômé. Les parents peuvent également recourir à des stages à thème. Ces derniers sont organisé par des associations locales, ils proposent des activités regroupées autour d’un thème pendant tout ou partie des vacances scolaires : cirque, poterie, apprentissage de l’anglais, danse, échecs…

Related Articles

RégionsSociétéUne

Une initiative pour promouvoir l’attractivité de Tanger intra-muros : Et de quatre pour Msaryaf’Mdina !

Ce nouveau rendez-vous, qui bénéficie du soutien des artistes, des acteurs associatifs,...

SociétéUne

La CNSS a versé 15,8 milliards DH au titre des pensions en 2023

Les derniers chiffres sur le régime général géré par la Caisse nationale...

SociétéUne

AMO : Les chiffres de la CNSS en 2023

Population couverte, pensions, dossiers remboursés…

Société

Accès aux soins : AXA Assurance Maroc et l’AMMS lancent des caravanes médicales mobiles

La convention de partenariat signée entre AXA Assurance Maroc et l’Association marocaine...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux