SociétéUne

Vaccination des enfants prématurés : Un guide national pour bientôt

© D.R

Le ministère de la santé fait appel à des experts pour l’élaboration d’un guide national sur la vaccination des enfants prématurés et des enfants en situation de rattrapages spécifiques.

Le ministère vient ainsi de lancer un appel à candidature pour l’établissement de ce document.  Dans l’objectif de compléter le schéma vaccinal existant, la tutelle estime qu’il est judicieux de disposer dans les plus brefs délais d’un outil à mettre à la disposition des professionnels de santé et les parents d’enfants qui naissent prématurément ou ayant raté   pour une raison ou une autre les rendez-vous de vaccination.

Ce guide permettra de répondre aux questions les plus concrètes auxquelles les professionnels de santé sont confrontés. Il définira les risques de maladies infectieuses évitables par la vaccination chez des enfants nés prématurément ou avec faible poids de naissance. Il établira également un calendrier de vaccination des enfants nés prématurément et signalera  les principes du rattrapage vaccinal. Les enfants nés prématurément ou à faible poids sont particulièrement vulnérables aux risques infectieux, dont certains sont évitables par la vaccination et surtout quand elle est faite à l’âge recommandé.

Par ailleurs, en plus des préjugés liés à la vaccination des nouveau-nés prématurés et de faible de naissance, la négligence des parents et des médecins figure parmi les principaux facteurs des occasions manquées à la vaccination, ce qui favorise  la survenue, voire, la recrudescence d’un certain nombre de maladies infectieuses évitables par la vaccination. Rappelons que le Programme national d’immunisation ( PNI) du ministère de la santé assure gratuitement la disponibilité de 13 antigènes dont 12 pour la protection de la santé de l’enfant et 1 pour la mère, dans toutes les structures sanitaires à l’échelle nationale. 

Related Articles

ActualitéUne

Panne d’électricité en Espagne: Pedro Sanchez remercie le Maroc pour sa solidarité

Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a remercié le Maroc pour...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, lundi...

ActualitéUne

Rabat à l’heure de la 11ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-espagnole

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...