SociétéUne

Vaccins anti-Covid : Le Maroc disposera d’une capacité de production de 600 millions de doses à fin 2022

© D.R

Le Royaume rouvre son espace aérien, après plus de deux mois de fermeture

Le Maroc a annoncé la réouverture de son espace aérien à partir du 7 février. Ce qui constitue une bonne nouvelle pour le secteur touristique qui a été fortement impacté par cette fermeture mais aussi pour les Marocains bloqués à l’étranger.

Le Maroc a lancé la construction d’une usine de fabrication de vaccins anti-Covid, qui démarrera sa production en juillet prochain. L’inauguration du chantier a été présidée le jeudi 27 janvier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Benslimane. Ce projet de grande envergure permettra la fabrication de substance active de plus de 20 vaccins et produits bio-thérapeutiques, incluant 3 vaccins anti-Covid-19, en moins de 3 ans au Maroc. Il couvrira plus de 70% des besoins du Royaume et plus de 60% de ceux du continent. L’expert international en biotechnologie industrielle Samir Machour a indiqué que grâce à la mise en place de cette unité de fabrication et de mise en seringue de vaccins anti-Covid et autres, le Maroc sera dans quatre à cinq ans un acteur «indispensable sur l’échiquier international en termes de vaccins». Dans un entretien accordé à la MAP, cet expert a précisé que ce projet, qui comporte une partie industrielle et une autre liée à la recherche et développement, se décline en trois étapes dont l’inauguration de l’unité de fabrication constitue la première. Ainsi, cette première étape vise à doter le Maroc d’une capacité de production en matière de mise en seringue et d’emballage des vaccins localement. Le lancement de la production de flacons à essai aura lieu fin juillet.

Le Maroc disposera, à fin 2022, d’une capacité de production qui s’élèvera à 160 millions d’unités, soit 600 millions de doses (avec une moyenne de 5 doses/unité), a souligné l’expert, précisant que cette capacité de production permettra de couvrir les besoins du Royaume en matière de vaccins. À l’horizon 2025, cette capacité sera portée à 900 millions d’unités, soit 6 à 9 milliards de doses, ce qui pourrait couvrir les besoins mondiaux en matière de vaccins, et permettra de positionner le Maroc au 2e ou 3e rang mondial en la matière, a-t-il fait remarquer. La deuxième étape porte sur la fabrication de la matière première, à savoir le vaccin lui-même. Quant à la troisième étape (à l’horizon 2025), elle concerne la recherche et développement et vise la création de vaccins et de produits biotechnologiques proprement marocains.

Réouverture des frontières

Après la fermeture de plus de deux mois de ses frontières aériennes en raison de la flambée de la Covid-19 et du variant Omicron, le Maroc a annoncé la réouverture de son espace aérien à partir du 7 février. Ce qui constitue une bonne nouvelle pour le secteur touristique qui a été fortement impacté par cette fermeture mais aussi pour les Marocains bloqués à l’étranger. Rappelons que cette décision intervient suite aux recommandations du Comité scientifique et technique qui a pris en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays. Il faut noter à ce sujet que les cas Covid sont en baisse depuis plusieurs jours. Le pic des contaminations au variant Omicron aurait été atteint durant la semaine du 17 au 23 janvier. Malgré cette baisse, les autorités s’inquiètent d’une augmentation de la covidose grave et des décès. Pour accompagner la mise en œuvre de la décision gouvernementale concernant l’ouverture des frontières, une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes frontières et les conditions requises pour les voyageurs qui seront communiquées ultérieurement. Signalons que le Canada a annoncé vendredi la levée de certaines mesures pour les voyageurs en provenance du Maroc. Ainsi, depuis le 28 janvier, les passagers qui arrivent au Canada d’un vol depuis le Maroc n’auront plus l’obligation de présenter un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la Covid-19 valide avant leur départ d’un pays tiers. Par ailleurs, le gouvernement marocain a prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 28 février prochain.

Réception de 1,6 million du vaccin Pfizer

Dans le cadre du programme Covax, le Maroc a reçu 1,6 million de doses du vaccin Pfizer. En effet, les États-Unis ont livré samedi au Maroc le 2ème lot de vaccins des deux envois expédiés cette semaine, totalisant 1,6 million de doses du vaccin Pfizer. Ce nouveau don vient s’ajouter à la récente livraison de sept congélateurs spécialement équipés au Maroc, et qui ont permis d’augmenter la capacité de stockage des vaccins anti-Covid-19. Ces congélateurs, fournis par l’USAID en coordination avec l’Unicef, disposent d’une capacité de stockage de plus de 2 millions de doses de vaccins, ce qui représente 45% de la capacité du Maroc en matière de stockage en chaîne ultra-froid. Pour rappel, ce don s’ajoute à la livraison de 850.000 doses du vaccin Pfizer en octobre et à la livraison de 300.000 doses du vaccin à usage unique Johnson & Johnson en juillet dernier. Avec une contribution de 4 milliards de dollars à travers l’USAID, les États-Unis sont le plus grand donateur de l’initiative mondiale Covax, qui vise à assurer une distribution équitable des vaccins. A ce jour, le gouvernement des États-Unis a fourni plus de 290 millions de doses de vaccins à plus de 100 pays dans le besoin, et met à la disposition de 92 pays et économies à revenu faible ou intermédiaire, ainsi qu’à l’Union Africaine, plus d’un milliard de doses du vaccin Pfizer.

Related Articles

AutomobileUne

Le véhicule permet à la marque de s’attaquer au segment C-SUV : La famille Dacia s’agrandit avec Bigster

A l’avant comme à l’arrière, Bigster offre la garde au toit la...

RégionsSociété

Pour promouvoir le produit local: La 2ème édition des marchés itinérants s’invite à Chefchaouen

Cette initiative permettra de soutenir la commercialisation et la promotion des produits...

SociétéUne

Transition numérique : Le ministère des habous et des affaires islamiques prépare sa transformation digitale

Le démarrage de la mission est prévu, au plus tard, la première...

Société

Dépistage : Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH pour bientôt

Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH...