SociétéUne

Vaccins pour l’Afrique : Le Maroc producteur, l’UE bailleur de fonds ?

© D.R

La Commission européenne prête à participer au financement d’une unité dédiée au continent

Les Européens intéressés par la production de vaccins au Maroc. Dans ce sens, l’Union européenne se dite prête à participer au projet. «La Commission européenne est prête à participer au financement d’une unité de production de vaccins au Maroc dédiée à l’Afrique», a affirmé un de ses porteparoles dans une déclaration exclusive à la MAP.

Interrogé sur le rôle que peut jouer le Maroc au regard de son positionnement en tant que hub vers le continent africain, afin de soutenir à la fois la souveraineté de l’Europe dans les domaines de l’économie de la vie et être une plate-forme pour l’Afrique, le porte-parole a souligné que «dans le cas où des entreprises pharmaceutiques feraient une proposition claire et structurée, réunissant toutes les conditions d’une chaîne de production satisfaisante au Maroc – incluant les conditions techniques, réglementaires, de licence – la Commission européenne pourrait participer au financement d’une unité de production de vaccins dans le Royaume».

Le porte-parole a jugé «important que l’Afrique se dote d’une capacité endogène de production de vaccins». «Cette infrastructure est nécessaire au-delà de la pandémie du coronavirus», a-t-il expliqué, notant que «des discussions sont en cours à ce sujet entre l’Union européenne et l’Union africaine». Le porte-parole de l’Exécutif européen a précisé que «les instruments financiers dont la Commission dispose, notamment le Fonds européen pour le développement durable plus (EFSD+), sont appropriés dans l’appui à des partenariats publicprivé en général et dans ce domaine en particulier».

Il a, par ailleurs, rappelé que la Commission européenne a mobilisé 456 millions d’euros d’aide bilatérale pour répondre aux besoins immédiats d’ordre sanitaire et socioéconomique au Maroc dans la cadre de la réponse à la pandémie du coronavirus

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus