SociétéUne

Vague de froid : Distribution de 6.300 fours pour un budget de 6,5 millions DH

© D.R

Cette opération figure dans la stratégie bois-énergie du Haut-Commissariat aux eaux et forêts

Le Haut-Commissariat aux eaux et forêt et à la lutte contre la désertification se mobilise contre la vague de froid. Pour l’année 2017-2018, le Haut-Commissariat a prévu la distribution de 6.300 fours améliorés pour un budget global de 6,5 millions de dirhams. Cette mesure figure dans le cadre de la stratégie bois-énergie pour réduire la pression sur la forêt. Le programme décennal 2015-2024 prévoit la distribution de 60.000 fours améliorés. Le coût global de cette opération est estimé à 60 millions de dirhams. 

La mise en œuvre de ce programme se fait suivant un ordre de priorité et en coordination avec les autres partenaires, notamment le ministère de l’intérieur.  L’expertise menée par le HCEFLCD a conclu que 4 régions sont prioritaires en matière d’intervention pour le programme de réduction de la consommation de bois de feu, à savoir: Tanger-Tétouan–Al-Hoceima, Fès-Meknès, Beni Mellal-Khénifra, et Marrakech-Safi. Au niveau de ces régions 110 communes rurales ainsi que 300.000 ménages sont concernés. Cette priorité a été définie sur la base de quatre critères, à savoir : la zone géographique rurale et de montagne, le bioclimat (bioclimat sub-humide et humide), l’importance du taux du couvert forestier et la vulnérabilité des populations usagères. Mené depuis 2015 par le HCEFLCD, ce programme vise  la distribution de fours économes de bois au profit des usagers des forêts vivant dans les zones prioritaires.

L’objectif étant de réduire la consommation de bois de feu en améliorant l’efficacité énergétique des fours utilisés d’en moyenne 50%. Il permet également de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population rurale en matière d’hygiène et de santé, notamment pour la femme rurale. Ce programme a un impact très positif sur l’amélioration de l’état d’équilibre des écosystèmes forestiers. Il permettra de réduire progressivement le déficit énergétique en bois de feu (pertes en capital de bois sur pied) de 7.500 t/an la première année jusqu’à 150.000 t/an (15%) à la fin du décennal, ce qui est l’équivalent de la production de l’exploitation de 4.000 ha de plantation d’eucalyptus adulte à 10 ans ou de chêne vert adulte à 40 ans. Rappelons que la stratégie bois-énergie vise un double objectif : Gérer durablement les ressources forestières en conciliant l’augmentation des ressources en bois-énergie avec la réduction de la consommation et en rendant plus efficace l’utilisation du bois et son remplacement par d’autres combustibles.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...