Vague de froid : Mobilisation générale dans les provinces touchées

Vague de froid : Mobilisation générale dans les provinces touchées

Le Maroc se prépare au grand froid.

Les Comités de veille et de suivi de plusieurs provinces présidés par les gouverneurs se sont réunis pour présenter les dispositions et mesures proactives destinées à faire face à la vague de froid. C’est notamment le cas à Khénifra, Taza, Khémisset, et Chtouka Ait Baha. ll est important de rappeler que depuis 2009, le gouvernement a fixé chaque année un plan d’intervention lors des périodes de neige, de pluies et de vagues de froid ayant ciblé 1.426 douars et 213 collectivités territoriales correspondant à une population de 660.000 personnes.

Taza
Le Comité de veille et de suivi de la province de Taza s’est réuni, dimanche, pour examiner les mesures de lutte contre les effets de la vague de froid et des chutes de neige au cours de la saison hivernale 2020/2021. La population concernée par les interventions de lutte contre la vague est estimée à 17.325 habitants, répartie sur sept collectivités territoriales et 58 douars. Les équipements dont dispose actuellement la direction provinciale comprennent 2 niveleuses, 3 chargeurs, 3 chargeurs étraves et 4 camions étraves. Sur le plan médical, le plan d’intervention porte sur l’organisation de 102 sorties des unités médicales mobiles et 7 campagnes médicales spécialisées. Parmi les autres mesures importantes figurent la distribution des médicaments au profit des zones enclavées, le recensement des femmes enceintes et le suivi des enfants âgés de moins de 5 ans et des personnes âgées souffrant des maladies chroniques.

Khémisset
Les mesures proactives de lutte contre la vague de froid concerneront cinq communes et dix douars au niveau de la province, à savoir Oulmès (3 douars), Boukachmir (1 douar), Ait Ichou (2 douars), Tiddas (1 douar) et Ait Ikkou (3 douars). Elles bénéficieront cette année à 641 ménages répartis entre les communes d’Oulmès (220 ménages), Boukachmir (110), Ait Ichou (47), Tiddas (84) et Ait Ikkou (180). A noter que 3.370 personnes sont recensées dans ce cadre, dont 940 enfants et 14 femmes enceintes, qui constituent les catégories les plus touchées par cette vague de froid. Un staff médical, composé de cinq médecins et 15 infirmiers, a été mobilisé spécialement pour mener des campagnes dans les communes concernées, en plus de la fourniture de médicaments et de matériel médical aux centres des communes concernées et la mise en place d’un parcours de prise en charge des cas particuliers (personnes souffrant de maladies incurables, enfants, femmes enceintes) pour les acheminer vers le centre de santé puis vers l’hôpital provincial. Sur le plan des équipements, il a été procédé à la mise en place d’un poste de commandement, à l’approvisionnement en matériaux, vêtements, pièces de rechange et stock de carburant. Des panneaux de signalisation ont été installés. Il a aussi été procédé au recensement des points critiques et ceux connaissant des ruptures de trafic et à la coordination avec les services extérieurs du ministère dans les provinces avoisinants et avec les autorités et services de la province de Khémisset. Un staff de 60 personnes est affecté à cette opération, composé de cinq cadres, 24 techniciens, 18 ouvriers et 13 chauffeurs, en plus de dix engins différents, avec possibilité de renfort en provenance des provinces limitrophes en cas de surcharge.

Khénifra
Le Comité de veille et de suivi de la province de Khénifra a tenu, vendredi, une réunion élargie consacrée à la présentation des mesures proactives destinées à faire face aux effets de la vague de froid et à faciliter le désenclavement des localités montagneuses. Le plan d’action 2020 cible 47 douars, avec une population comptant 23.956 habitants qui sont concernées directement par la gestion de la vague de froid, dont 6.228 enfants et environ 4.121 personnes âgées tandis que le nombre de femmes enceintes a atteint 180 et 13 autres personnes sans-abris. Les services de santé ont mobilisé un total de 20 médecins, cadres et infirmiers. Le parc ambulancier a été renforcé par 42 ambulances. En outre, 9 campagnes médicales sont prévues.

Chtouka Ait Baha
Le Comité provincial de veille de Chtouka Ait Baha a tenu, dimanche une réunion dédiée à la présentation des mesures proactives pour faire face aux vagues de froid. Le gouverneur de la province a mis l’accent sur l’importance de la coordination entre les différents intervenants ainsi que l’efficacité des actions entreprises pour assurer la continuité des services offerts à la population dans les douars éloignés dont l’accès des élèves aux établissements scolaires.

Intempéries : Les 13 routes coupées ont été rétablies

Les chutes de neige et les précipitations que connaît le Maroc ces derniers jours ont causé la fermeture de plusieurs axes routiers. Toutefois, toutes les routes coupées ont été rétablies grâce aux équipes du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau qui sont à pied d’œuvre pour rétablir la circulation. Selon le dernier bulletin de viabilité routière du ministère en date du 27 novembre à 9h, les 13 routes (2 routes nationales, 5 routes régionales et 6 routes provinciales) qui étaient coupées ont été rétablies. A l’heure où nous mettons sous presse, la situation reste normale, aucune route coupée n’a été signalée. Il est à signaler que le ministre Abdelkader Amara a présidé en visioconférence, le samedi 28 novembre 2020, la réunion annuelle de coordination et de cadrage des campagnes hivernale et de désensablement 2020/2021.

Cette réunion a été l’occasion de présenter le bilan global des campagnes antérieures dans l’objectif de faire ressortir les points forts et les points à améliorer de l’exercice de la viabilité routière. Il a aussi été procédé à la présentation et l’examen du plan d’actions de la campagne 2020/2021. Ce plan comprend sept volets, dont la tenue de la permanence en saison hivernale, les moyens de communication interne et externe, la préparation et la gestion du matériel d’intervention ainsi que les effectifs des brigades de déneigement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *