SociétéUne

«Vaincre l’autisme» lance sa campagne de sensibilisation «1 enfant sur 50 naît autiste»

© D.R

Ce trouble touche 12.800 naissances par an au Maroc, soit 35 par jour

L’autisme touche 680.000 personnes au Maroc dont 216.000 enfants. Ce trouble neurodéveloppemental touche 12.800 naissances par an au Maroc, ce qui représente 35 par jour. La 15ème édition de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui se tient sous le thème d’une éducation inclusive de qualité pour tous s’inscrit dans la vision de Vaincre l’autisme qui prône depuis plusieurs années les méthodes éducatives comme la réponse adaptée à la prise en charge des personnes autistes. A cette occasion, l’association lance sa campagne médiatique internationale «1 enfant sur 50 naît autiste» au Maroc durant le mois d’avril (mois de l’autisme).

Cette campagne est destinée à sensibiliser aux prévalences actuelles de l’autisme et sur les solutions de prise en charge adaptées, que l’association déploie au Maroc. L’association rappelle que l’autisme est une maladie neurologique qui affecte le fonctionnent du cerveau, le système immunitaire et biologique. Cette maladie altère les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs. Elle génère l’hypersensibilité émotionnelle et troubles du comportement. Vaincre l’autisme fait remarquer que cette maladie n’est pas une fatalité. Grâce à une prise en charge précoce et adaptée, un enfant autiste peut se développer et à toutes les chances d’intégrer la société. Pour cela, l’association insiste sur l’importance du dépistage précoce et le diagnostic avant l’âge de 3 ans. Elle recommande la mise en place des traitements éducatifs et de développer davantage la recherche pour trouver des traitements et guérir l’autisme.

Scolarisation des enfants autistes, une nécessité

Vaincre l’autisme Maroc s’est attelée depuis 2004 à sensibiliser, informer et former sur cette maladie tout en développant des solutions innovantes de prise en charge qui permettent aux enfants autistes de vivre mieux. Parmi ces solutions innovantes figure «la FuturoSchool». Ce concept a pour objectif non pas de remplacer l’école mais de donner aux enfants autistes les bases pour bénéficier d’une scolarisation en milieu ordinaire. Ainsi, «la FuturoSchool est une unité d’évaluation, d’intervention et de guidance parentale en autisme qui délivre une prise en charge de qualité et de haut niveau avec une démarche scientifique et un référentiel unique». FuturoSchool offre une solution alternative d’intervention en milieu ordinaire avec la mise en place de programmes individualisés permettant à l’élève de s’adapter à l’environnement dans lequel il évolue (école, domicile..).

Les familles sont impliquées dans la prise en charge de leur enfant. Ainsi, les parents sont considérés comme co-auteurs des programmes de leur enfant et co-intervenants dans l’application des programmes et la prise en charge au quotidien. Vaincre l’autisme Maroc, en partenariat avec l’association Vaincre l’autisme France, a reproduit le concept FuturoSchool à Rabat. Ainsi, l’école de Rabat est la 2ème école dans le monde à délivrer cette prise en charge de l’autisme.

A la suite d’un partenariat établi avec l’Académie régionale et la Direction gépartementale de l’éducation nationale, FuturoSchool Rabat est aujourd’hui implantée au sein de l’école publique “Dar Essalam Al Hassania”. Signalons également le programme Wajib. Ce programme vise à déployer des unités d’inclusion pour les enfants autistes. Il s’agit d’un programme solidaire et économique qui prévoit le déploiement des unités «Wajib-School» au sein des écoles, en appliquant des interventions éducatives et comportementales.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...