SociétéUne

Valorisation des déchets : L’Intérieur et les cimentiers s’activent

© D.R

Afin de réduire à 45% les quantités à enfouir à l’horizon 2030

Les pouvoirs publics et l’Association professionnelle des cimentiers mise sur la valorisation des déchets. En effet, le comité de pilotage de la mise en œuvre du protocole d’accord relatif à la valorisation des déchets ménagers, présidé par le ministère de l’intérieur et composé des ministères de l’économie et des finances, de l’industrie et du commerce, de la transition énergétique et du développement durable et de l’Association professionnelle des cimentiers, signataires dudit protocole, a tenu sa première réunion ce lundi. La finalité était de discuter notamment de la gouvernance du programme et du calendrier des projets prioritaires à mener, selon un communiqué de la Direction générale des collectivités territoriales ajoutant que la gestion intégrée de la filière de traitement et de valorisation des déchets constitue un objectif primordial en matière de sauvegarde de l’environnement, de développement durable et de renforcement de la résilience des territoires aux changements climatiques.

Dans ce sens, le partenariat entre les pouvoirs publics et l’Association professionnelle des cimentiers vise à réduire de 45%, à l’horizon 2030, des quantités de déchets à enfouir dans les centres d’enfouissement et de valorisation, contribuant ainsi à l’allongement conséquent de la durée de vie des décharges et de la valorisation du foncier avoisinant. Il s’agit aussi d’atteindre un taux de valorisation de plus de 25% et un taux d’enfouissement ne dépassant pas 35%. La même source rappelle par ailleurs que «grâce à l’engagement de l’Etat, aux efforts déployés par les collectivités territoriales et l’implication du secteur privé, le secteur de la gestion des déchets ménagers a connu des améliorations importantes, en témoignent le taux de 96% réalisé en matière de professionnalisation de la collecte et de 63% en matière d’enfouissement contrôlé des déchets», ajoutant toutefois que la valorisation des déchets ménagers et assimilés, bien qu’inscrite parmi les objectifs du Programme national des déchets ménagers et assimilés, accuse toujours un retard.

Ainsi, moins de 8% des déchets sont valorisés, essentiellement par des acteurs informels. A noter que la réflexion technique et institutionnelle dans le cadre dudit protocole d’accord a été entreprise pour la structuration de la filière dans la perspective de répondre aux besoins des cimentiers en combustibles solides de récupération (RDF), et avoir une stratégie de valorisation des déchets ménagers et assimilés adaptée au contexte de notre pays.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus