SociétéUne

Vers un cadre stratégique pour lutter contre la tuberculose bovine au Maroc

Elle se transmet à l’homme à travers la consommation des produits laitiers non pasteurisés

Orientations stratégiques : La tuberculose bovine est répandue dans toutes les régions d’élevage bovin du pays. Les formes extra pulmonaires de tuberculose chez l’homme sont en grande partie causées par le Mycobacterium Bovis. La part de la tuberculose extra pulmonaire n’a cessé d’augmenter passant de 28% en 1990 à 47% en 2022.

La Direction de l’epidémiologie et de lutte contre les maladies vient de lancer un appel à consultation pour élaborer un document-cadre sur les orientations stratégiques pour lutter contre la tuberculose bovine et réduire considérablement son impact chez l’homme au Maroc. A travers cette consultation, il s’agira de réaliser en collaboration avec les services du ministère de l’agriculture chargés de la santé animale une enquête épidémiologique nationale de prévalence des formes anthropo zoonotiques de la tuberculose extra pulmonaire avec séquençage des souches circulantes. Il est aussi question de dresser un état des lieux sur la lutte contre la tuberculose bovine au Maroc à partir des données disponibles en santé humaine et animale. La plupart des cas humains de tuberculose sont dus à l’espèce Mycobacterium tuberculosis (MTB) qui est habituellement transmise par voie respiratoire. La tuberculose zoonotique est une forme de la maladie qui atteint les humains. Elle est principalement causée par le M. bovis.

La tuberculose bovine touche principalement les bovins et secondairement diverses espèces de mammifères domestiques ou sauvages. Elle se transmet à l’homme à travers la consommation des produits laitiers non pasteurisés et par la consommation de viande contaminée mal cuite. En revanche, la transmission directe par voie aérienne reste rare. Au Maroc, la tuberculose constitue un problème de santé publique. Malgré les efforts déployés, les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent que le nombre des cas estimés en 2021 est de 35.000 cas, soit une incidence estimée à 94 nouveaux épisodes pour 100.000 habitants. Pour l’année 2022, le Maroc a notifié 30.355 cas correspondant à une incidence notifiée de 82 nouveaux épisodes pour 100.000 habitants. La part de la tuberculose extra pulmonaire (TEP) dans l’ensemble des cas n’a cessé d’augmenter passant de 28% en 1990 à 47% en 2022.

Les localisations ganglionnaires et pleurales sont de loin les plus fréquentes et représentent environ 70% des cas de tuberculose extra pulmonaire. Ainsi, les formes extra pulmonaires sont en grande partie causées par le Mycobacterium Bovis. En santé animale, la tuberculose bovine sévit au Maroc à l’état enzootique dans les élevages bovins. Cette maladie est répandue dans toutes les régions d’élevage bovin du pays avec des prévalences variables selon le mode de conduite des troupeaux et la taille de l’élevage. La charge de morbidité humaine ne peut être réduite sans améliorer les normes s’appliquant à la sécurité sanitaire des aliments et sans lutter contre la tuberculose bovine dans le réservoir animal.

Une approche du type « Une seule santé» (« One Health ») a démontré la relation de la santé humaine, de la santé animale et de la santé de l’environnement. La lutte contre cette maladie représente de ce fait une action indispensable afin d’améliorer les performances du programme, ce qui contribuera à l’atteinte des objectifs du Maroc dans le cadre de ses engagements nationaux et internationaux pour l’élimination de la tuberculose et l’atteinte des objectifs du développement durable.

C’est le titre de la boite

Mode de contamination

Propagation :  La maladie est contagieuse et se propage par contact avec des animaux infectés domestiques ou sauvages. Le mode de transmission habituel est aérien par inhalation de gouttelettes infectées qui sont expulsées par les poumons lors de la toux. Les hommes peuvent contracter l’infection par ingestion de lait cru provenant de vaches infectées. Comme la maladie est d’évolution lente, pouvant se prolonger des mois, voire des années, avant qu’elle ne tue un animal atteint, celui-ci peut la transmettre à de nombreux autres animaux de l’élevage avant de commencer à présenter des signes cliniques. C’est pourquoi les mouvements d’animaux domestiques infectés chez lesquels la maladie n’a pas été détectée et le contact avec les animaux sauvages infectés sont les principaux modes de propagation de la maladie. Les signes cliniques habituels de la maladie sont: la faiblesse; l’anorexie; l’émaciation; fièvre oscillante ; toux sèche intermittente; diarrhées; adénopathies importantes. Quant au diagnostic de la maladie, la méthode standard de détection de la tuberculose est le test à la tuberculine, qui consiste à injecter par voie intradermique une petite quantité d’antigène et à mesurer la réaction immunitaire éventuelle. Le diagnostic définitif repose sur la culture de la bactérie en laboratoire technique qui nécessite au moins huit semaines.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le groupe Allali en force au Smap Immo Paris

Considéré comme l’un des principaux acteurs de l’immobilier, le groupe Allali est...

UneVidéos

Des MRE attachés au Smap immo et au pays

Au salon marocain de l’immobilier à Paris, les MRE ne manquent pas...

EconomieUne

Inauguration à Casablanca du centre multiservices « Izdihar » et d’une unité de valorisation des déchets plastiques

Le centre multiservices « Izdihar » et une unité de valorisation des déchets plastiques,...

ActualitéUne

Younes El Mechrafi réélu membre du comité exécutif de United Lotteries for Integrity in Sports

  Le Directeur Général de la Marocaine des Jeux et des Sports...