Les participants à une journée d’étude sur le thème "Santé et nutrition", tenue vendredi à Casablanca, ont plaidé pour le lancement d’une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques dans ce domaine, afin de contribuer à la préservation de la santé des consommateurs. S’exprimant à cette occasion, le doyen de la faculté des sciences de Casablanca, M. Driss Al Khayari, a souligné que cette rencontre, qui ambitionne de rapprocher les communautés scientifiques, industrielles et médicales pour élaborer une stratégie commune dans la nutrition, vise à conforter et consacrer la mission socio-économique de l’université. Il a, à cet égard, mis l’accent sur l’intérêt majeur de cette journée qui est de nature à dynamiser, grâce aux recommandations auxquelles elle donnera lieu, l’action visant à impliquer les différents acteurs dans une campagne de sensibilisation pour la protection contre l’intoxication alimentaire, notamment à l’approche de la saison d’été.
Dans une déclaration à la MAP, M. Khayari a relevé que l’état actuel, marqué par l’absence d’un équilibre alimentaire dû aux changements tumultueux que connaissant les industries alimentaires, exige une large implication des étudiants dans les campagnes de sensibilisation et la promotion des échanges entre opérateurs de l’agroalimentaire et les compétences universitaires aux fins de mettre à profit leurs expériences et les associer aux programmes de formation professionnelle établis dans ce domaine.
L’objectif étant, a-t-il dit, de protéger le consommateur des dangers d’intoxication alimentaire. Pour sa part, M. Mounir Diouri, directeur de l’Institut "Bomont Consulting" spécialisé en matière d’analyse des risques alimentaires et de contrôle des normes de la qualité, a estimé que dans un environnement de concurrence acharnée, l’entreprise marocaine opérant dans l’agroalimentaire est appelée plus que jamais à se conformer aux normes internationales d’hygiène et de sécurité alimentaire.