Société

VIH : Lancement d’une étude exploratoire sur la vulnérabilité des personnes transgenre au Maroc

© D.R

Elle permettra de dresser le profil de cette population, les lieux de fréquentation, les comportements à risques

Le ministère de la santé intensifie ses efforts dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. La direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies vient de lancer 3 appels d’offres dans ce cadre. La première porte sur l’élaboration d’un guide national sur la prise en charge des accidents d’exposition au sang et sexuels. Le second appel d’offres concerne la prise en charge des personnes vivant avec le VIH au niveau du secteur privé et enfin le dernier porte sur l’élaboration d’une étude exploratoire sur la vulnérabilité et les besoins des personnes transgenre au Maroc. A l’échelle mondiale, les communautés transgenre comptent parmi les plus lourdement affectées par le VIH, alors qu’elles sont parmi les moins reconnues et les moins bien servies par les programmes VIH aux échelons national, régional et international.

Au Maroc, l’une des recommandations principales de l’évaluation basée sur le genre de la riposte nationale au VIH/sida réalisée en collaboration avec l’ONUSIDA et le Fonds mondial en 2019 est de conduire une étude exploratoire relative aux populations vulnérables et cachées et particulièrement la population transgenre. A cet effet, la Direction de l’épidémiologie procédera au recrutement d’un expert pour générer des connaissances concernant les besoins et vulnérabilité au VIH des diverses communautés transgenres au niveau national. Une recherche exploratoire sera élaborée pour approcher le profil de cette population, les lieux de fréquentation, les comportements à risques, la vulnérabilité aux IST/VIH, l’accès aux services et apprécier ses besoins spécifiques en matière de services de prévention, de soins et d’accompagnement.

S’agissant de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH au niveau du secteur privé, il faut rappeler à ce sujet que l’OMS situe le Maroc parmi les 57 pays au monde avec une pénurie aiguë du personnel soignant. Le processus de «délégation des tâches» constitue l’une des stratégies susceptibles d’améliorer l’utilisation des ressources, de proposer des services plus adaptés et des approches plus intégrées, centrées sur le patient dans l’accès aux services VIH. En 2021, un protocole national de référence pour la délégation des tâches pour les soins VIH avait été élaboré afin de mettre à contribution les secteurs privé, communautaire et pénitentiaire dans la prise en charge du VIH.

Articles similaires

Société

Digitalisation et partage des données : Un livre blanc sur la e-santé présenté à Rabat

Un nouveau livre blanc dédié au système de la santé digitale a...

Société

Formation des imams, construction de mosquées… Le Maroc prône l’Islam tolérant en Afrique

Les efforts du Maroc pour protéger l’Islam en Afrique ont été salués...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

Le taux des réclamations traitées est de 61,41%

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux