C’est une valeur ajoutée pour toute une région
Infrastructure sanitaire
Ce nouvel établissement hospitalier, déployé sur un terrain de 23 hectares, dont 110.000 m2 couverts, est l’un des principaux chantiers royaux réalisés en vue de répondre aux attentes de la population de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Inauguré il y a une semaine par SM le Roi Mohammed VI, le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Tanger ambitionne, grâce à ses équipements de pointe et informatisés et la mobilisation de ses départements, d’atteindre en peu de temps sa vitesse de croisière. C’est ce qui ressort d’une visite organisée, mercredi 3 mai, aux différents services et unité de traitement et ce au profit des représentants des médias aux niveaux local et national. «L’ouverture du CHU Mohammed VI de Tanger est une valeur ajoutée pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima», a fait savoir Dr Mohammed Aggouri, directeur général du CHU Mohammed VI de Tanger.
Déployé sur un terrain de 23 hectares, dont 110.000 m2 couverts, ce nouvel établissement hospitalier est l’un des principaux chantiers royaux réalisés en vue de répondre à un besoin accru en termes de couverture sanitaire dans la région. Il permet de «prodiguer des soins de troisième niveau, mais aussi la formation continue des médecins, des infirmiers et des techniciens, promouvoir la recherche et l’innovation dans le domaine et appliquer les stratégies et les politiques en matière de santé publique», a souligné Dr Aggouri.
Selon les données communiquées lors de cette rencontre, le nouveau CHU Mohammed VI de Tanger, qui a nécessité un investissement de plus de 2,4 milliards de dirhams, s’impose comme un véritable pôle médical d’excellence avec ses nouvelles installations ultramodernes et un engagement dans le chantier structurant de la digitalisation du système de santé en adoptant l’approche «hôpital numérique» par la mise en œuvre du SIH (Système d’information hospitalier), GED (Gestion électronique de documents),… «Le CHU dispose des services, des équipements biomédicaux, d’un système d’information très avancé qui permet de délivrer des soins de qualité et de sécurité à tous les niveaux», a fait part Pr Hicham Sbai, directeur des Spécialités au sein du CHU de Tanger. Par ailleurs, le nouveau CHU Mohammed VI de Tanger s’impose comme un pôle médical d’excellence avec ses trois importantes structures hospitalières et des personnels médical (dont la majorité des responsables et de chefs de services ayant accumulé une grande expérience) infirmier, administratif et technique. Parmi ces structures hospitalières, figurent les deux hôpitaux de spécialités et mère-enfant qui ont fait l’objet de cette visite organisée au profit des représentants des médias à Tanger.
D’une capacité d’accueil de plus de 210 lits, l’hôpital Mère-enfant se compose d’un pôle médico-chirurgical et d’un autre d’urgences et de réanimation. Il comprend également un service de pédiatrie et un centre de procréation et d’assistance médicale, considéré comme le premier en ce genre au Maroc. Quant à l’hôpital de Spécialités, celui-ci, d’une capacité d’accueil de plus 580 lits, est doté d’un pôle médico-chirurgical et d’un important nombre de services de cardiologie, d’ORL, de neurologie, néphrologie, ophtalmologie et de médecine nucléaire, d’endocrinologie,…
Il comprend également un pôle d’urgences et réanimation, doté d’un service d’urgences pour adultes, d’une unité de soins intensifs de maladies cardiovasculaires, …. Le CHU Mohammed VI de Tanger est doté également d’une pharmacie automatisée avec robot interfacé avec le SIH permettant la traçabilité de chaque médicament depuis le stock jusqu’au lit du malade.
Notons que cette rencontre avec la presse a été clôturée par une visite au musée de ce Centre hospitalier, qui présente une série de photos des anciens hôpitaux, des grandes figures de médecine ainsi que des objets et appareils permettant de retracer une partie de l’histoire du Maroc et la région Nord.