Voici les conditions pour voyager en France depuis le Maroc

Voici les conditions pour voyager en France depuis le Maroc

Test PCR de moins de 72 h et auto-isolement de 7 jours pour les personnes vaccinées avec Sinopharm

L’ambassade de France au Maroc vient de publier sur sa page Facebook les nouvelles conditions de déplacement pour voyager en France à partir du Maroc. À compter du 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. En pratique, le flux des voyageurs vers la France pourra reprendre à partir du 15 juin, date de la reprise des vols entre le Maroc et la France. Selon la classification des pays au 2 juin 2021 sur la base des indicateurs sanitaires, le Maroc est classé en zone «orange», c’est-à-dire que la circulation du virus est active mais dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

Les conditions d’entrée et de sortie sur le territoire français depuis le Maroc
Les personnes en provenance de la zone orange peuvent se rendre en France si elles sont vaccinées mais à certaines conditions. Pour celles ayant reçu le vaccin AstraZeneca, le motif impérieux n’est pas exigé. En revanche , elles doivent fournir un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Pour celles reçu le vaccin Sinopharm, le motif impérieux est exigé. De plus, un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique est exigé à l’embarquement. A ceci s’ajoute un test possible à l’arrivée et un auto-isolement de 7 jours. Les personnes non vaccinées de la liste orange ne peuvent se rendre en France que pour des motifs impérieux. Un test PCR (72h) ou antigénique (48h) est requis, test possible à l’arrivée et auto-isolement de 7 jours. les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA): Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Certaines catégories n’ont pas besoin de démontrer le motif impérieux pour entrer en France depuis le Maroc. C’est le cas des Français (ainsi qu’à leurs conjoints et enfants) ; les ressortissants étrangers (ressortissants européens et ressortissants de pays tiers) résidant en France (avec un titre de séjour en cours de validité). C’est aussi le cas des ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen. S’agissant des liaisons aériennes, les autorités marocaines ont annoncé la reprise des vols à compter du 15 juin 2021, selon une classification des pays en deux listes (A et B), susceptible d’évoluer. La France est à ce jour classée dans la liste A. Ainsi, les passagers en provenance de France devront présenter à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’entrée sur le territoire marocain.

En revanche, les passagers en provenance des pays de la liste B devront solliciter auprès des autorités marocaines une autorisation exceptionnelle, effectuer un test PCR négatif moins de 48 heures avant la date d’entrée sur le territoire marocain et se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours une fois sur place. Signalons enfin que les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont rétablies dans le cadre de l’opération «Marhaba 2021». Un test PCR est obligatoire pour embarquer. Un second test PCR sera effectué à bord des ferries.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *