Société

Voici les secteurs qui ont enregistré les plus fortes baisses en 2020

© D.R

Les entreprises du secteur privé, tous secteurs confondus, ont connu une diminution importante de leurs effectifs déclarés, au deuxième trimestre 2020 en glissement annuel.

Selon les données de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), les entreprises des secteurs de l’«hébergement et restauration » ont enregistré les baisses les plus importantes des effectifs déclarés en raison des arrêts temporaires ou définitifs. On relève une baisse de 67,6%, soit une diminution de 86.094 des effectifs. Les entreprises des secteurs de l’«industrie manufacturière», de la «construction» et du «commerce, réparation d’automobiles et motocycles» ont également enregistré des baisses importantes, 15,5%, 18,9% et 11,9%, respectivement. Pour ce qui est des actes d’affiliation à la CNSS, les baisses les plus importantes ont été enregistrées au plan régional, au niveau de Drâa-Tafilalet (56%), suivie de Marrakech- Safi (53%), Rabat-Salé-Kénitra (49%) et Casablanca-Settat (47%). Au niveau des effectifs, les baisses les plus importantes ont concerné les entreprises dont l’effectif est compris entre 0 et 10 employés avec 53,5%. Les entreprises disposant de plus de 500 employés ont connu une baisse de 8,2%.

Au niveau sectoriel, l’«hébergement et restauration», les «activités de services administratifs et de soutien» et la «construction» ont enregistré respectivement des baisses de 87,2%, 61,9% et 56,6%. S’agissant des emplois déclarés, les baisses les plus importantes ont été enregistrées au niveau de la région de Drâa-Tafilalet (51%), suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (47%), de Casablanca- Settat (33,2%) et de Rabat-Salé-Kénitra (27,8%). Les entreprises dont l’effectif est compris entre 0 et 10 employés ont été les plus touchées avec une baisse de 57,4% des emplois déclarés. Viennent ensuite les entreprises disposant de plus de 500 employés avec une baisse de 23,6%. S’agissant des secteurs d’activités, l’«hébergement et restauration», l’«industrie manufacturière» et la «construction» ont enregistré des baisses des emplois déclarés respectivement de 77%, 51% et 50,5%.

Related Articles

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

SociétéUne

4ème édition des CoDays : Débat sur les avancées thérapeutiques en oncologie

Dr Mounir Bachouchi, président des CoDays. Rencontre : Lors de la 4ème...

Société

Marrakech accueille le Congrès national de communication en santé sur les maladies infectieuses

7ème édition Cet événement scientifique illustre la volonté des organisateurs de promouvoir...

RégionsSociété

Mettant en avant l’écotourisme et le tourisme culturel dans la province: 22 nouveaux circuits touristiques à Tétouan

Session extraordinaire Ces nouveaux projets seront équipés de services innovants à la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux