Société

Vote : Essaouira désignée ville hôte de la Conférence des villes créatives de l’Unesco en 2026

© D.R

La ville d’Essaouira accueillera la 18ème session de la Conférence annuelle 2026 du réseau des villes créatives de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a annoncé lundi l’Organisation onusienne.

Selon un communiqué de l’Unesco, cette décision a été prise à l’issue d’un vote en ligne des villes membres du réseau, au cours duquel Essaouira a obtenu le plus grand nombre de voix parmi les villes candidates. Elle devient ainsi «la première ville d’Afrique et du monde arabe hôte de la Conférence annuelle du réseau ». Depuis sa désignation en 2019 en tant que ville créative dans le domaine de la musique, Essaouira s’est distinguée par «son engagement en faveur des secteurs culturels et créatifs, avec un accent particulier sur la musique», relève l’institution onusienne qui cite des festivals emblématiques tels que Gnaoua, Musiques du Monde ou Jazz sous l’arganier témoignant du «foisonnement culturel d’Essaouira, ville-carrefour où les traditions locales se tissent en une identité profondément plurielle».

La Conférence annuelle des villes créatives de l’Unesco est présentée comme une plateforme majeure pour les 350 villes membres afin d’«échanger des idées, de partager des bonnes pratiques et de renforcer la coopération internationale en matière de culture et de développement urbain durable».

Related Articles

LifestyleSociété

Le yoga authentique: Un art millénaire au service du mental

Aujourd’hui dans une société saturée de stimulations, d’objectifs à atteindre et d’obligations...

SociétéSpécial

Guelmim-Oued Noun : Des projets majeurs pour assurer la sécurité hydrique régionale

Les efforts continus pour faire face à la pression croissante sur les...

Société

Conseil d’administration de la MGPAP : Ce qu’il faut retenir

La Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) a tenu son...