970x250

Xylella fastidiosa : L’ONSSA renforce les contrôles à l’importation des végétaux

Xylella fastidiosa : L’ONSSA renforce les contrôles  à l’importation des végétaux

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, mardi, l’interdiction de l’introduction, par les voyageurs se rendant au Maroc, des végétaux (plants, plantes ornementales et semences) et ce, afin de protéger le patrimoine végétal national vis-à-vis de la bactérie Xylella fastidiosa et éviter son introduction au Maroc.

A cet effet, “tout végétal (plant, plante ornementale et semence) introduit par les voyageurs sera saisi et détruit conformément à la réglementation en vigueur”, indique l’Office dans un communiqué.
Par ailleurs, l’ONSSA fait état d’un renforcement des mesures préventives vis-à-vis de cette bactérie, par la suspension de toute importation de plantes ornementales en provenance des pays ayant enregistré la présence de cette bactérie.
Parallèlement, le dispositif de contrôle phytosanitaire à l’importation des végétaux a été renforcé à l’égard de la bactérie Xylella fastidiosa au niveau des postes frontières. En effet, les services de l’ONSSA procèdent systématiquement à des contrôles documentaires, physiques et des analyses de laboratoire et seuls les végétaux conformes sur le plan phytosanitaire sont admis.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.