Yasmine Benamour : Le taux d’employabilité des lauréats de HEM se maintient à un bon niveau malgré la pandémie

Yasmine Benamour : Le taux d’employabilité des lauréats de HEM  se maintient à un bon niveau malgré la pandémie

Entretien avec Yasmine Benamour, docteur en Sciences de Gestion, présidente de LCI Education Afrique et directrice générale de HEM

ALM : Quelles leçons tirez-vous de l’année 2020 ?

Yasmine Benamour : Beaucoup de leçons… Comme il y a eu un «avant» et un «après» 11 Septembre, il y aura bien un «avant» et un «après» Covid dans beaucoup de domaines, incluant bien sûr celui de l’éducation. L’acte d’enseigner change aussi bien dans son contenu que dans les outils utilisés. Il ne s’agit plus de transmettre de l’information puisqu’elle est disponible partout mais de donner à l’étudiant la capacité de la trouver aux bons endroits, de distinguer le vrai du faux, la capacité d’analyser cette information et d’y apporter un œil critique. Il s’agit également, outre le développement des soft skills, de permettre à l’étudiant d’être autonome, agile, d’apprendre à apprendre, mais également d’avoir l’esprit d’entreprendre. En termes d’outils et de modalités d’enseignement (présentiel, distanciel ou hybride), il n’y a plus une seule façon de faire mais plusieurs, selon le type de formation (initiale ou continue), sa durée, son contenu, l’âge de l’apprenant, son degré d’autonomie, ses attentes, sa disponibilité, etc.

Pour la rentrée, avez-vous prévu un enseignement 100% présentiel ou hybride ?

Pour la rentrée, nous avons prévu un enseignement 100% présentiel avec toutes les mesures de sécurité qui s’imposent. Néanmoins, nos classes étant désormais équipées de PC, micros et caméras, nous sommes en mesure, à tout moment, de basculer vers un enseignement à distance ou hybride si on nous l’impose, tout en gardant systématiquement le volume horaire des cours intact comme d’habitude. Je parlais d’agilité de l’apprenant plus haut, cela vaut également pour les institutions…

Quelles sont vos offres de formation pour cette rentrée. Qu’en est-il de la réforme du bachelor ?

HEM propose son Programme Grande Ecole (BAC+5) en Gestion au niveau de «HEM Business School» à Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger. La nouveauté depuis l’an dernier est le lancement de «HEM Engineering School» qui propose un BAC+5 en ingénierie informatique de haut niveau à Casablanca. Je pense que nous pouvons modestement dire que «HEM Engineering School» est l’une des rares écoles marocaines pleinement capables de former des ingénieurs informatiques disposant de 3 compétences clés :
1 – l’excellence au niveau technique.
2- la capacité à bien communiquer et les soft skills.
3 – l’esprit d’entreprendre.
Des spécialités de pointe sont, à ce jour, proposées: Coding, Réseaux & Cloud, Big data et Intelligence artificielle. Pour ce qui est de la réforme du bachelor, il est à noter que tout ce qui compose l’état d’esprit de cette réforme existe déjà à HEM tels que le développement des soft skills, l’importance des langues ou encore les activités para-pédagogiques. Nous mettrons en place les bachelors suivant le nouveau canevas à la rentrée 2022.

Les jeunes sont les principales victimes de la crise économique due à la Covid-19. Quel est actuellement le taux d’employabilité de vos diplômés ?

Le Département Relations Entreprises de HEM lance chaque année une enquête d’employabilité auprès des lauréats HEM fraîchement diplômés. D’une façon générale, durant les 5 années avant la pandémie, ce taux a été en moyenne de 83%, c’est-à-dire que 83% des diplômés trouvaient un emploi 6 mois maximum suivant leur diplômation. L’enquête de la promotion de l’an dernier (en pleine Covid-19) révèle un taux de 80% ; ce qui montre que le taux d’employabilité des lauréats de HEM se maintient très bien malgré la pandémie. Nous avons, par ailleurs, remarqué que les entreprises cherchent actuellement, vu le contexte pandémique, à recruter davantage de stagiaires avec promesse d’embauche que les années précédentes. Si nous tenons compte de ces stagiaires-là, le taux d’employabilité de HEM remonte et dépasse les 83% dans notre dernière enquête, en pleine pandémie.

Quelles sont vos perspectives de développement pour les prochaines années?

HEM tient à ses belles perspectives de développement et particulièrement de diversification. Il s’agit tout d’abord de faire grandir «HEM Engineering School» aux côtés de «HEM Business School» ; et nous sommes en train de réfléchir à la création d’un autre établissement dans une filière différente grâce au soutien du réseau international canadien LCI Education auquel appartient désormais HEM. Il s’agit, par ailleurs, de développer davantage «HEM Executive Education» ayant, quant à elle, 3 finalités complémentaires:
1 – Diversifier l’offre HEM pour mieux répondre aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs ;
2– Renforcer le lien avec le monde de l’entreprise en perpétuelle évolution et lui apporter les réponses adéquates ;
3- Faire profiter les participants d’un savoir-faire accumulé de 33 ans.
«HEM Executive Education» propose, à ce jour, le MBA de très haut niveau HEM – Dauphine – IAE de Paris, des masters diplômants ainsi que des certificats professionnels de courte durée dans divers domaines d’actualité très intéressants. Nous allons proposer toute une nouvelle palette de certificats cette année incluant des programmes hybrides en partenariat avec LCI LX, la division transformation numérique du réseau LCI Education. Enfin, nous allons faire également grandir un nouveau-né dont nous sommes très fiers : «HEM Starter Lab®» qui est un programme de pré-incubation destiné aux étudiants porteurs de projet.

Dates clés de HEM Business School

1988 Création de HEM et ouverture du campus Casablanca
1993 Ouverture du campus Rabat
1997 Lancement de l’Université Citoyenne®
2004 Ouverture du campus Marrakech
2007 Création du Centre de recherche de HEM
2008 Ouverture du campus Tanger
2010 Ouverture du campus Fès
2012 Création de la Fondation HEM
2014 Entrée d’IFC (Société financière internationale), membre du Groupe de la Banque
mondiale, dans l’actionnariat de HEM. Une première dans le secteur de
l’enseignement privé au Maroc.
2015 Lancement du Plan triennal 2015-2017
2018 HEM fête ses 30 ans
2019 HEM rejoint le réseau international canadien LCI Education
2020 HEM lance HEM Engineering School

Chiffres clés

33 ans d’expérience
1.500 étudiants
Une équipe d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs permanents
Plus de 250 enseignants vacataires universitaires et professionnels
Plus d’une cinquantaine d’enseignants internationaux
Une soixantaine de cadres et de collaborateurs administratifs dédiés
+ 6.000 diplômés
5 campus, HEM Business School & HEM Engineering School
1 Centre de recherche, Economia, avec une plateforme de
recherche électronique: www.economia.ma
Près de 100 partenariats académiques et entreprises
1 Fondation HEM

 

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