Spécial

1 300 stagiaires africains formés depuis 2004

© D.R

ALM : Quel bilan faites-vous de la récente visite royale en Afrique ?
 

Larbi Bencheikh : La dernière tournée du Souverain au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Gabon est d’abord une tournée historique sur tous les plans. Elle a incontestablement donné un élan plus important à la relation entre le Maroc et les pays africains. Il s’agit notamment d’une dimension politique, sociale et économique plus forte, comme en témoigne la forte délégation de hauts responsables du Royaume et d’hommes d’affaires qui a accompagné le Souverain. Des dizaines d’accords stratégiques ont été signés dans plusieurs secteurs : le secteur bancaire, les TIC, le BTP, le transport aérien, la formation,…

Le Souverain a également œuvré, lors des 4 étapes de la tournée royale, et qui a été marquée par la signature d’importante accords et conventions au raffermissement des liens d’amitié et de coopération, en misant sur les projets de développement humain et la coopération technique, culturelle,… dans le cadre d’un partenariat solidaire.

Compte tenu fort engagement de Sa Majesté le Roi en faveur de la coopération Sud-Sud, l’OFPPT ne pouvait que se mobiliser pour apporter sa contribution à l’action du Maroc et l’appui nécessaire à ces pays, en mettant à leur disposition son expertise en matière de formation professionnelle et en les aidant à atténuer les problèmes des ressources humaines qualifiées auxquelles ils sont confrontés.

Au Mali, l’OFPPT a signé une convention avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA). Quels sont les objectifs de ce partenariat ?

Effectivement, une nouvelle convention de partenariat a été signée entre l’OFPPT et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et l’apprentissage (FAFPA), le 20 février 2014 à Bamako, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du président malien, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta. La convention porte sur un programme  destiné  à renforcer  les  liens  de coopération, à travers des axes déterminés conjointement, à savoir : l’appui de l’OFPPT à l’ingénierie de formation initiale et continue, la formation et le perfectionnement du personnel formateur et du personnel d’encadrement malien, le jumelage  entre  établissements de  formation, l’accueil, d’un quota annuel de 50 jeunes stagiaires maliens,…

L’OFPPT a également signé un accord qui permettra de mettre en place un programme d’application de la coopération en matière de formation professionnelle en Guinée Conakry. De quoi s’agit-il au juste ?

Effectivement, une nouvelle approche de la collaboration a fait l’objet de la convention signée entre l’OFPPT et le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de  la Guinée Conakry, porte sur des volets tels que le diagnostic du dispositif de formation professionnelle de la Guinée Conakry par les experts de l’OFPPT, le perfectionnement au Maroc des gestionnaires d’établissement de formation (directeurs et directeurs des études) ; l’organisation de séjours d’études au Maroc au profit de cadres responsables des entités centrales du ministère guinéen et de gestionnaires d’établissements, pour s’enquérir de l’expérience de l’OFPPT en matière d’approche et d’identification des besoins en formation du personnel des entreprises et de mise en place des plans de formation continue ; la formation-perfectionnement technico-pédagogique au profit des formateurs en activité dans les institutions de formation guinéennes. Pour répondre aux besoins en formation initiale exprimés par la partie guinéenne, l’OFPPT réservera, à partir de la rentrée 2014 -2015, un quota de 100 places pédagogiques  pour la formation initiale de jeunes stagiaires guinéens au sein de ses établissements.

Qu’en est-il de la coopération avec les deux autres pays ?

Il y a d’abord le Gabon, pays avec lequel l’OFPPT entretient des relations étroites,  suite à l’accord de coopération, signé à Tanger le 16 mars 2010, sous la présidence de SA Majeste le Roi Mohammed VI et le président Ali Bongo Ondimba.

La visite royale a été l’occasion de renforcer cette coopération par la signature d’une nouvelle convention, entre l’OFPPT et le ministère  de l’enseignement technique et de la formation professionnelle du Gabon le 7 mars 2014 à Libreville.  Plusieurs axes de partenariat  ont été arrêtés conjointement.

Dans une 1ère phase, l’OFPPT et le dispositif gabonais de formation professionnelle vont procéder à l’échange d’expérience sur les bonnes pratiques, en matière de pilotage et de gestion (aux niveaux central, régional et établissements de formation), l’assistance technique pour la réalisation d’études sectorielles, l’adaptation des cursus de formation, la mise à niveau du staff technico-pédagogique, le perfectionnement de 208 formateurs gabonais.

 Dans une 2ème phase, l’OFPPT accompagnera la définition et la mise en œuvre de centres d’excellence, la création de centres d’expertise métiers-secteurs d’activité, la formation des formateurs animateurs, la mise en place d’un système de formation continue…

Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, une nouvelle convention-cadre sera signée dans les mois à venir, avec le département en charge de la formation professionnelle pour apporter l’appui de l’OFPPT à la mise à niveau du dispositif de formation dans ce pays. Il est à signaler que 71 jeunes Ivoiriens sont en formation à l’OFPPT. Ces conventions permettront incontestablement  de renforcer davantage les relations étroites et profondes qu’entretient le Maroc avec ces pays, et de participer activement au développement et à l’émergence des ressources qualifiées dans le continent africain.

De quelle manière l’OFPPT accompagne-t-il le domaine de la formation professionnelle dans les autres pays africains ?

S’inscrivant dans la droite ligne des orientations royales en matière de coopération avec les pays africains, l’OFPPT a fait de son expertise en matière de formation professionnelle un levier important de rapprochement Maroc-pays africains. A aujourd’hui, l’OFPPT a signé 25 conventions-cadres de coopération et accords spécifiques depuis 2002 avec ces pays, dont 3 lors de la dernière tournée africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Mali, du Gabon, en Côté d’Ivoire et en Guinée Conakry.

L’action de l’OFPPT se matérialise par la réalisation de plusieurs projets en faveur du développement des compétences de pays tels que la Mauritanie, le Burkina Faso, la Guinée Equatoriale, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Sao Tomé et Principe, le Cameroun, le Tchad, le Gabon, …, allant des missions d’assistance technique, à la formation et perfectionnement des formateurs et accueil de contingents importants de jeunes en formation initiale.

Ainsi, 1.300 stagiaires africains ont été formés par l’OFPPT depuis 2004/2005, dans différentes spécialités. Actuellement, 203 stagiaires africains poursuivent leur formation au sein des établissements de l’OFPPT au titre de l’année académique 2013-2014.

Articles similaires

ActualitéSpécialUne

La Vision Royale mondialement saluée

La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la...

ActualitéSpécialUne

Le Sahara marocain a son modèle de développement

C’est au cours d’une visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed...

ActualitéSpécialUne

Gazoduc Nigeria-Maroc : Un projet par les Africains et pour les Africains

Le projet stratégique du gazoduc Nigeria-Maroc, initié par Sa Majesté le Roi...

ActualitéSpécialUne

Gaza : Un Roi au chevet d’un peuple meurtri

Le peuple palestinien d’une manière générale et la population de Gaza en...