Spécial

Abdelali Berrada : «Nous lançons le Prix du meilleur chauffeur»

© D.R

ALM :  Quels sont les points forts de cette nouvelle édition de Logima ?
Abdelali Berrada : Les points forts de cette troisième édition sont multiples. Il y a d’abord une participation plus importante d’exposants par rapport à l’année dernière. Nous avons enregistré près de 91 participants soit plus de 61%. Ensuite, il y  a une couverture totale des 5000 m2 du hall d’exposition, soit une augmentation de la superficie de 30 % par rapport à Logima II.

Comment se positionne aujourd’hui ce salon dans le paysage de la logistique au Maroc ?
La réussite des deux premières éditions témoigne évidemment de l’intérêt que portent aujourd’hui les opérateurs économiques à la logistique et positionne désormais Logima comme la référence active et le rendez-vous annuel des professionnels du transport et de la logistique. Comme vous pouvez le constater, Logima cherche à apporter une petite contribution dans le développement de la culture logistique au Maroc.

Le Maroc à l’heure de la logistique est le thème de  cette édition. Pourquoi avez-vous opté pour ce thème-là ?
Tout simplement parce que le Maroc d’aujourd’hui est en mouvement. L’économie nationale aborde un cap stratégique orienté autour de grands chantiers: Plan Emergence, Plan Azur, Télécommunications, infrastructures…. et l’accès à près d’un milliard de consommateurs via les accords de libre-échange signés par le Maroc. Dans ce contexte marqué aussi bien par des défis que des opportunités, les entreprises marocaines doivent se préparer aux mutations en cours et anticiper les évolutions futures pour, à la fois, préserver leurs parts de marché local et rester dans la course internationale, et ce en intégrant la donne logistique dans leur stratégie et leur organisation. En effet, la logistique est devenue au cours des
deux dernières décennies une discipline majeure. Les forces qui expliquent la montée en puissance de cette fonction sont multiples : mondialisation des échanges, globalisation des marchés, compétition internationale, multiplication des normes, nouvelles exigences des clients et des consommateurs…….De ce fait, l’heure est au réalisme, à la prise de conscience que plus que jamais la logistique est à l’ordre du jour.

Cette édition sera marquée par la remise de Prix à des sociétés. De quoi s’agit-il au juste ?
En fait, le comité du salon a décidé de promouvoir la logistique en organisant des Prix
pour les meilleurs chauffeurs de l’année dans le domaine du transport de marchandises. Et ce, sur la base de certaines conditions d’admissibilité. Par ailleurs, la sélection se fera sur dossier sur la base de critères portant sur la sécurité, le service et la formation. L’objectif étant de valoriser le métier de chauffeur de transport et d’encourager le processus de mise à niveau entamé par le ministère de l’Equipement et du Transport.

 
Un salon et une vocation


Le salon Logima a pour vocation :
1) D’informer et sensibiliser les opérateurs économiques de l’importance et du rôle stratégique de la logistique. Cette nouvelle discipline constitue indéniablement un facteur de compétitivité pour le Maroc, en général et pour les entreprises en particulier.
 2) De promouvoir et valoriser les métiers du transport et de la logistique. Il s’agit d’un secteur dynamique et à forte valeur ajoutée dans l’évolution de son poids économique, sa contribution dans le développement territorial et la création d’emplois.
3) D’être une plate-forme d’échanges d’informations et d’expériences, de contacts et d’affaires.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

SpécialUne

SIAM 2024 : Les coopératives présentent des produits qui réveillent les papilles

Acteurs essentiels du développement agricole, les coopératives connaissent ces dernières années une...

En imagesSpécialUne

Le SIAM 2024 comme si vous y étiez !

Reportage Chafik ARICH

EconomieSpécialUne

Dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles : Le chantier en marche

Le dessalement de l’eau de mer permettra de libérer les ressources aux...