Spécial

Ahmed Assalhi : «La région recèle des potentialités et des opportunités à saisir»

© D.R

ALM :  Vous opérez dans les régions de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et Gharb Chrarda-Beni Hssen , quelle est la place de la BPR dans ces deux régions  ?
Ahmed Assalhi : La Banque Populaire de Rabat-Kénitra couvre deux régions économiques : Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et Gharb Chrarda-Beni Hssen. Avec 109 agences, elle est de loin la première banque de la place, avec plus de 25% de part de marché. Ce réseau est réparti sur les deux régions et couvre toutes les localités même les plus éloignées. Cette politique de proximité vise à renforcer notre participation à la bancarisation dans notre pays. Notre Banque régionale représente sur sa circonscription territoriale,  à fin novembre 2008,  20% de part de marché en termes de ressources et 16% en termes d’emplois. Quant à nos effectifs, ils avoisinent le millier d’agents, dont 55% de cadres. Notre  stratégie de développement  s’inscrit dans la politique socio-économique de la région, à travers la création de  projets structurants, tels que l’aménagement de la vallée de Bouregreg, l’aménagement de la corniche de Rabat, la nouvelle ville Tamesna ou encore le projet des nouvelles technologies «Technopolis».

Quelles sont vos offres pour la clientèle entreprise  ?
Il faut signaler que la Banque Populaire de Rabat-Kénitra adopte une nouvelle organisation orientée «marché et métier» visant l’amélioration de la qualité de service, par la mise en place de structures dédiées et la prise en charge globale et personnalisée de la clientèle. Notre banque a toujours joué un rôle prépondérant dans le développement de l’esprit entrepreneurial des deux régions, en proposant des formules variées, souples et adaptées aux besoins de la petite, moyenne ou grande entreprise. Par ailleurs, nous disposons des atouts requis pour la démarche et la prospection des institutionnels et grandes entreprises, avec lesquels nous cherchons à développer des partenariats gagnant-gagnant, en leur proposant des formules variées de placement de leurs excédents de trésorerie ou bien, en les accompagnant dans le financement de leurs projets. Nous mettons également à leur disposition des   conventions de partenariat en faveur de leur personnel, pour l’octroi des crédits logement, de consommation ainsi que les produits d’assistance….

Quels sont les secteurs que vous financez le plus ?
La région que couvre notre BPR recèle des potentialités et des opportunités à saisir. Notre champ d’action est très étendu et nous veillons au financement des secteurs spécifiques à la région, comme la promotion immobilière, le secteur agro-industriel, le commerce, le textile, les NTIC……Notre politique s’inscrit également dans l’accompagnement des projets socio-économiques de grandes envergures, notamment,  Ibhar dans le secteur de la  pêche, Fortex dans le secteur du textile, Renovotel dans le secteur du tourisme, Maroc Vert dans le secteur agricole et la liste est longue…, etc.

Quels sont les axes de développement de la BP Rabat-Kénitra ?
Notre banque régionale s’inscrit dans les orientations stratégiques du groupe. Dans un environnement économique et financier en pleine mutation, notre banque est appelée à renforcer constamment sa position de leader dans la banque classique et de conforter sa place dans la banque de financement et d’investissement. Nous axons nos efforts sur la conquête d’une clientèle structurée à engagement  sain et rentable, en diversifiant notre intervention dans les différents secteurs d’activités porteurs de la région, tout en veillant à une meilleure maitrise de nos risques.

Qu’en est-il du marché des MRE dans cette région ?
Notre banque offre à la clientèle Marocains du Monde (MDM), toutes générations confondues, des produits et services adaptés et évolutifs, répondant à leurs besoins spécifiques. Notre banque mise sur l’amélioration de la communication vis-à-vis de cette clientèle qui occupe toujours une place de choix, notamment par la participation dans des manifestations telles que la journée du migrant, les manifestations organisées par le ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, la participation dans les éditions du SMAP IMMO et également l’organisation en interne de la campagne MDM au niveau de nos deux régions économiques. À travers l’ensemble de ces actions, notre banque cherche à renforcer ses liens avec ce segment de clientèle et particulièrement les nouvelles générations MDM.

Articles similaires

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SpécialUne

Forum académique Maroc-Espagne : Un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

Les présidents des universités marocaines et espagnoles se sont réunis, mercredi à...

FormationSpécialUne

Excelia Business School : Lancement du Doctorate in Business Administration à la rentrée 2024

Excelia Business School lance son Doctorate in Business Administration en septembre 2024....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux