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Bricoma bientôt dans tout le pays

© D.R

Bricoma est la première enseigne, 100% marocaine, spécialisée dans le matériel de bricolage.
Le premier magasin a ouvert à Rabat. « Il sera suivi de plusieurs autres », souligne le P-DG de Bricoma, Chahad Mohamed. Celui-ci assure que Bricoma est le fruit de 30 mois de travail et de préparation. « Nous avions deux choix, au départ », poursuit Chahad. D’un côté, la possibilité de franchiser une enseigne européenne, déjà existante. D’ailleurs, Chahad était en négociations très avancées avec l’enseigne française « Mr Bricolage ». Et d’un autre côté, créer une nouvelle enseigne ». La première option était une solution de facilité, souligne le P-DG de Bricoma. En effet, le but des Chahad n’était pas d’investir pour investir. Mais plutôt de diversifier leurs activités et surtout de mettre à profit leurs longues expériences dans de nouvelles branches. Le groupe est composé d’autres sociétés spécialisées dans la quincaillerie et l’outillage de jardinage. Mais l’activité de ces entreprises, des grossistes pour la plupart, était dirigée exclusivement vers des professionnels du bâtiment et du jardinage. Aujourd’hui, grâce à Bricoma, « l’expérience du groupe peut profiter aux particuliers et aux ménages marocains », souligne Chahad Mohamed.
A ce titre, Bricoma souhaite créer de nouveaux comportements d’achats, surtout que le bricolage au Maroc demeure une activité, ou même une passion, relativement limitée. Si l’ouverture d’une franchise européenne coûte, en termes d’argent, plus cher que de créer sa propre enseigne, cette dernière option nécessite beaucoup plus d’efforts et de sacrifices. Car copier un modèle étranger et l’appliquer au Maroc est une solution qui nécessite moins de travail que proposer aux consommateurs marocains des produits adaptés à leurs besoins et à leurs habitudes.
En parlant de produits, Bricoma offre six familles de produits. L’outillage et le rangement, la quincaillerie, le jardinage, l’électricité, la droguerie et enfin, le sanitaire et l’étanchéité. Chahad Mohamed assure que son enseigne sera franchisée. D’autres villes vont bientôt ouvrir. Il affirme avoir déjà reçu cinq demandes, pour l’ouverture du concept Bricoma, essentiellement à Salé et à Casablanca. Chahad explique qu’il n’a pas donné une réponse à ces demandes, car il considère qu’il n’est pas encore prêt. Sans parler du fait que les surfaces des magasins proposés par les demandeurs n’étaient pas assez grandes. Justement, Bricoma est installée dans un local de 2.500 m2, sur trois niveaux. L’investissement s’élève à 35 millions de DH, avec un recours au financement bancaire de l’ordre de 600%. Bricoma emploi 40 personnes, dont 12 cadres. Le magasin est ouvert 7 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures.
Les responsables des départements sont toujours dans la surface de vente. Leurs postes sont équipés avec Intranet ce qui leur permet de consulter en temps réel les prix, les promotions, le stock… Mohamed Chahad assure qu’il s’est déplacé en Europe, pour visiter toutes les grandes enseignes spécialisées dans la vente du matériel de bricolage. Son but est de se préparer pour affronter la concurrence, qui sera rude au Maroc. « Je sais que je devrais affronter de grandes sociétés », conclut Chahad.

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