Spécial

Centrale du complexe solaire intégré d’Ouarzazate: Noor I devra être prêt à l’été 2015

© D.R

Noor soufflera bientôt sa première bougie. Vendredi 10 mai 2013 marque la date de naissance de la première centrale du complexe solaire intégré d’Ouarzazate. Ce jour-là, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait présidé, à la commune rurale Ghessate, la cérémonie de lancement des travaux de réalisation de Noor.

La première centrale NoorI, d’une capacité de 160 MW, utilisera la technologie thermo-solaire concentrée (CSP) à capteurs cylindro-paraboliques avec 3 heures de stockage thermique à pleine puissance.

Son achèvement est prévu au courant de l’été 2015 après une période de construction de 22 mois, suivie d’une période de tests maximale de 6 mois. Elle sera la plus grande centrale CSP à capteurs cylindro-paraboliques jamais construite de par le monde, selon l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen).

Première du genre au monde en termes de capacité de production (160 MW), la future centrale d’un coût global de 7 milliards de dirhams sera opérationnelle dans un délai de 28 mois et permettra la promotion de l’industrie locale, l’acquisition d’une expertise de haut niveau en la matière, le développement intégré de la région d’implantation, ainsi que la production d’une énergie électrique propre et renouvelable.

S’étendant sur 3.000 hectares, le complexe solaire Noor devra atteindre à terme une capacité de production globale de 500 MW.

Ce nouveau projet structurant vient conforter la volonté royale d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social et d’assurer l’avenir des générations futures.

La première centrale du complexe solaire Noor a pour caractéristique principale l’installation d’un très large champ de capteurs cylindro-paraboliques qui permettra de concentrer la réflexion des rayons du soleil en vue de chauffer à très haute température un fluide qui circulera dans un tube qui lui-même sera chauffé à très haute température par les rayons de soleil concentrés. Ce liquide à température très élevée générera de la vapeur d’eau qui fera fonctionner des turbines qui génèrent de l’électricité.
 

La centrale permettra la production de l’énergie électrique aussi bien pendant la journée que pendant la nuit, grâce à une capacité installée de trois heures de stockage avec la technologie des sels fondus.

Pour les prochaines centrales CSP, Noor II et III, d’une capacité de 300 MW, le processus de sélection international des développeurs devait être achevé cette année. Pour la quatrième phase de Noor, elle sera développée ultérieurement, selon Masen. Cette agence est en charge du déploiement du Plan solaire marocain qui consiste à développer une capacité minimale de 2.000 MW à horizon 2020. Ce Plan devrait générer des investissements de plus de 9 milliards de dollars et éviter des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 3,7 millions de tonnes de CO2 par an à partir de 2020.

Au-delà de la dimension de production électrique, l’action de Masen vise à doter le pays d’un tissu industriel compétitif, à même de maximiser le taux d’intégration industrielle locale relatif au développement des centrales solaires, déployer une recherche et développement aidant à maîtriser et faire évoluer les technologies solaires, et développer des filières de formation spécialisées afin de pourvoir à l’ensemble des besoins du secteur.

Related Articles

EconomieSpécialUne

12ème édition de Logismed : Comme si vous y étiez!

Les travaux de la 12ème édition du Salon international du transport et...

SpécialUne

PortNet organise les Rencontres du digital

Défis PortNet S.A. organise une nouvelle édition des Rencontres du digital, mercredi...

EconomieSpécialUne

Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants

Le directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL),...

EconomieSpécialUne

Secteur du transport et de la logistique: Un levier clé de la compétitivité économique du Maroc

«Le secteur du transport et de la logistique occupe une place stratégique...