CPGE : Plus de 39.000 candidats aux concours d accès

CPGE : Plus de 39.000 candidats aux concours d accès

Compte à rebours pour les bacheliers désirant accéder aux grandes écoles. Après l’annonce des résultats du baccalauréat, ils passent maintenant  aux choses sérieuses. Ce sont 39.232 candidats qui ont postulé, via internet, pour l’accès aux Centres publics des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) au titre de l’année scolaire 2013-2014, selon le ministère de l’éducation nationale.  

Le nombre de postulants est réparti entre 21.906 filles et 17.326 garçons, indique un communiqué du ministère, ajoutant que la liste principale sera affichée entre le 3 et le 5 juillet prochain dans les centres des classes préparatoires, après délibération des commissions chargées des opérations de sélection.
Les inscriptions des candidats admis se dérouleront entre le 10 et le 20 du même mois à partir de 9h00 du matin jusqu’à 13h00. Une liste d’attente sera, également, publiée avant le 24 juillet. Les inscriptions des candidats de la première catégorie de cette liste auront lieu entre 9h00 et 11h00, avec dépôt des compléments de dossiers relatifs aux classes de mathématiques, de physique et des sciences de l’ingénieur le 25 juillet, les classes de physique et de chimie le 26 et pour les autres filières le 27 du même mois.

Par ailleurs, le ministère a indiqué qu’une période de rattrapage est prévue pour les candidats qui n’ont pas pu se présenter lors des dates fixées, selon la disponibilité des sièges vacants et par ordre de mérite. Les listes principale et d’attente seront affichées aux sièges des Académies régionales de l’éducation et de la formation, et des centres des classes préparatoires et peuvent être consultées sur le site internet (www.CPGE.AC.MA).  

Et comme chaque année, la compagnie Royal Air Maroc (RAM) offre des billets d’avion aux candidats admis aux épreuves orales des concours d’accès aux grandes écoles françaises d’ingénieurs et de commerce. En effet, les Marocains arrivent en tête des étudiants étrangers à avoir choisi la France pour y poursuivre leurs études. En 2012, le nombre d’étudiants marocains a atteint 32.482, soit 11,3% du total des étudiants étrangers en France, devant les étudiants chinois (10,3%) et les Algériens (8,3%).

Les Marocains sont aussi parmi les premiers dans les classes préparatoires aux grandes écoles, avec un excellent taux de réussite. Cette action, deuxième dans son genre, qui vient en application de la convention signée entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la compagnie Royal Air Maroc (RAM) le 2 mars 2012 à Rabat, bénéficiera aux candidats qui sont d’abord inscrits dans les classes préparatoires aux grandes écoles ou ayant poursuivi leurs études de 1ère et 2e année dans les centres publics ou privés au Maroc, indique un communiqué du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

La liste des bénéficiaires de l’opération d’octroi de billets d’avion gratuit par la Royal Air Maroc au titre de l’année universitaire 2012-2013 est déjà tombée sur le site du ministère de tutelle : www.enssup.gov.ma

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *