Spécial

Des appartements à 140.000 DH

© D.R

Nouveau et ambitieux chantier social. Un logement à 140.000 dirhams est le tout dernier produit immobilier proposé pour les couches sociales défavorisées.
Plus de 22.000 unités à ce prix-là seront réalisées au cours de cette année dans 50 villes et villages. Au Palais royal à Rabat, SM le Roi Mohammed VI a présidé, samedi 29 mars 2008, la cérémonie de signature d’une convention portant sur la réalisation de ce programme d’environ 130.000 unités de logement  nécessitant un investissement global de 15,5 milliards de dirhams. Totalement exonéré d’impôts, ce programme sera directement réalisé à hauteur de 65 % par les filiales régionales du holding Al Omrane sur les quatre années à venir, alors que le reste sera exécuté par des promoteurs immobiliers privés dans le cadre d’un partenariat avec les filiales régionales du holding.
L’appartement à 140.000 dirhams est destiné aux ménages marocains dont le salaire mensuel n’excède pas les 2.700 dirhams.  En effet, ce nouveau produit a été conçu pour trois catégories. Il s’agit des habitants des logements menaçant ruine, des agents de la sûreté nationale et des employés de la fonction publique, ainsi que des salariés du secteur privé et de l’artisanat. Au total, ce sont 130.000 unités de logement qui seront réparties en 106.785 unités urbaines et 22.353 maisons dans le monde rural, selon le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace.
Dans le milieu urbain, les logements prévus dans le cadre de ce programme consistent en des immeubles de trois niveaux équipés de services de proximité et respectant les normes de sécurité et de qualité. Par contre dans le milieu rural, ce nouveau programme prévoit la construction de logement en rez-de-chaussée qui peuvent faire l’objet d’une extension horizontale et verticale. Et ce, tout en veillant au respect des normes d’ingénierie et du cachet architectural et en utilisant les matériaux de construction locaux, selon le ministère de tutelle. Le logement à 140.000 dirhams rejoint ainsi le programme social entamé par le gouvernement en matière d’habitat.  Lors de la cérémonie de signature de cette convention, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace a noté que la production du logement social a franchi, pour la troisième année consécutive, la barre des 100.000 unités d’habitat alors qu’elle ne dépassait guère 45.000 unités par an. Pour les crédits logement, ils ont dépassé les 100 milliards de dirhams, soit trois fois le niveau enregistré en 2002.


Contre le noire


Lors d’un débat ouvert en marge de l’assemblée générale de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, son président, Miloud Chaâbi, a fait une proposition qui doit permettre de faire face au problème de la pratique du noir dans le secteur de la promotion immobilière. En effet, M. Chaâbi a suggéré de créer les conditions permettant d’ouvrir le dialogue avec l’administration fiscale, afin de réfléchir à une solution commune face à ce problème, qui nuit considérablement à la profession et à l’image de marque du promoteur immobilier. Les membres de l’assemblée générale se sont mis d’accord pour confier à Miloud Chaâbi la mission d’être leur porte-parole avec la direction des impôts pour ouvrir les discussions. L’assemblée générale a également adopté d’autres mesures suggérées par son président, en plus du débat portant sur le différend qui oppose la FNPI avec l’Agence de la conservation foncière, de la cartographie et du cadastre pour ses pratiques en ce qui concerne la grille tarifaire imposée lors de l’éclatement des titres fonciers mères.

Articles similaires

ActualitéSpécialUne

«Connexion haut débit» entre le Royaume et l’Afrique de l’Ouest

Grâce à son infrastructure robuste, Maroc Telecom a stabilisé la connectivité de...

SpécialUne

OCP, un engagement vert pour l’Afrique

Le leader mondial de la production et de l’exportation des phosphates était...

SpécialUne

Gazoduc Nigeria-Maroc, un chantier qui métamorphosera l’Afrique

Considéré comme l’un des projets stratégiques lancés au niveau du continent africain,...

ActualitéSpécial

Gitex Africa Morocco, le Maroc comme locomotive du numérique en Afrique

Participation de 130 pays à cette manifestation qui vise à favoriser les...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux