Aujourd’hui, l’efficacité énergétique est considérée comme une quatrième énergie après les énergies fossiles, les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire.
Dans ce secteur, le Maroc a affiché ses ambitions au cours de ces cinq dernières années. L’objectif est d’assurer une meilleure utilisation de l’énergie dans tous les domaines d’activité économique et sociale, considérant la nécessité de rationaliser et d’améliorer la consommation de l’énergie pour répondre aux besoins énergétiques croissants du pays. L’eau figure en bonne place dans le programme de l’efficacité énergétique initié par le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.
Il y a de prime abord le programme de développement des chauffe-eau solaires. Il consiste en l’installation d’une surface de plus de 366.000 m² de chauffe-eau solaires dans le cadre du développement de la filière solaire thermique.
Des mesures d’accompagnement sont en cours de développement pour la mise en œuvre d’un programme pour la généralisation des chauffe-eau solaires pour atteindre 700.000 m² de capteurs solaires en 2020. Le fonds de développement énergétique contribuera au financement de ce programme. En deuxième lieu, il y a le programme du code d’efficacité énergétique dans le bâtiment. Il s’agit de l’élaboration des éléments techniques nécessaires à la préparation des dispositions techniques concernant les équipements d’éclairage, du chauffage, de la climatisation et de l’eau sanitaire en concertation avec les départements chargés concernés.
Ce programme est très ambitieux car il prévoit le lancement de la réalisation de 9 projets de construction de démonstration de mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments dont le surcoût est subventionné par la délégation européenne.
Pour lutter contre le gaspillage, une loi sur l’efficacité énergétique a vu le jour. Cette loi a pour objet d’augmenter l’efficacité énergétique dans l’utilisation des sources d’énergie, éviter le gaspillage, atténuer le fardeau du coût de l’énergie sur l’économie nationale et contribuer au développement durable.