ALM : Comment évolue le secteur de la sécurité privée au Maroc et quels
sont ses handicaps ?
Anas Zahrani : Le secteur de la sécurité au Maroc connaît une croissance continuelle depuis plus de cinq ans environ. Quand le ministère de l’intérieur convint avec le Groupement professionnel des banques marocaines (GPBM) des mesures de sécurité à entreprendre pour les institutions bancaires, toutes les banques se sont équipées ou ont remis à niveau leurs systèmes de surveillance. Dès lors, le chantier fut ouvert pour l’ensemble des organismes étatiques et privés de sécuriser leurs structures (hôtels, hôpitaux, industries, commerces de tout genre…). Aujourd’hui, la majorité des personnes sont soucieuses de leur sécurité et celle de leurs biens.
L’environnement dans lequel nous vivons actuellement est devenu incertain et imprévisible. Vol d’informations ou de matériel, destruction ou altération des produits stockés… toute entreprise cherche à se prémunir de ces risques parce que les conséquences peuvent être très lourdes. Mais bien que le marché de la sécurité au Maroc soit en plein essor, il connaît des difficultés dues notamment au manque de réglementation du secteur. Aujourd’hui, il est malheureusement possible que n’importe quelle société puisse importer du matériel sans aucun contrôle et déclarer faire de la sécurité alors qu’elle n’a aucune expertise technique des équipements qu’elle commercialise. Elle profite du manque de connaissance des utilisateurs qui accordent souvent une plus d’importance au budget qu’à la qualité du système de sécurité.
L’utilisateur doit aujourd’hui être vigilant quant au choix du matériel que les différents prestataires lui proposent. Privilégier une solution qui paraît moins chère sur le moment peut s’avérer coûteux à plus ou moins long terme si nous prenons en considération les coûts de maintenance, de remplacement pour défaillance ou obsolescence du matériel.
Quelle est la place de votre entreprise dans ce marché ?
Nous nous positionnons sur le marché de la sécurité au Maroc en tant que l’un des principaux distributeurs des solutions de sécurité. Notre société a été fondée par un groupe d’ingénieurs en informatique ayant à leurs actifs plusieurs années d’expériences dans le domaine des nouvelles technologies et qui disposent donc d’une grande expertise et d’une forte passion pour tout ce qui a trait à la technologie et l’électronique. Nous marquons notre différence par un sens de l’innovation constant.
Dès notre création, nous nous sommes affirmés sur le marché de la sécurité en lançant les premiers enregistreurs numériques (DVR ) au format de compression H.264. Par la suite, nous fûmes l’un des premiers à lancer les systèmes de vidéosurveillance en haute définition et les solutions d’analyse intelligente. Nous accordons énormément d’importance au portefeuille des marques que nous distribuons et à la sélection des constructeurs avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration pour concevoir des équipements qui répondent aux normes de qualité et aux besoins des utilisateurs en matière de confort d’utilisation et de design.
Forte de son département Recherche et Développement qui compte environ 800 ingénieurs, la marque Dahua que nous représentons depuis plus de trois ans au Maroc est classée actuellement 9ème au niveau mondial. Grâce à la qualité et aux fonctionnalités de nos systèmes, nos intégrateurs avec lesquels nous travaillons en bon partenariat ont pu remporter des projets de grande envergure dans différents secteurs tels que le secteur bancaire, industriel et de grande distribution.
Quelles sont vos perspectives de croissance dans ce secteur ?
Le secteur de la sécurité est en plein essor au Maroc et en Afrique de manière générale. En effet, la sécurité aujourd’hui est indispensable pour toute entité afin de protéger ses biens et préserver son patrimoine. En tant qu’acteur très actif sur ce marché, nous veillons sans cesse à développer notre catalogue de produits de sécurité pour qu’il soit exhaustif afin d’offrir à nos clients des solutions intégrales et assurer une veille technologique pour mettre à la disposition de nos partenaires intégrateurs constamment des produits à la pointe de la technologie. Notre stratégie de développement est de mettre en place un important réseau de points de vente sur chacun de nos marchés d’implantation y compris en Afrique dans une optique de toujours être proches de nos clients pour répondre mieux à leurs besoins.
A votre avis, qu’est-ce qu’il faut faire pour aider les entreprises qui opèrent dans ce secteur ?
Tous les intervenants de ce secteur doivent d’abord s’associer dans le cadre de groupement ou d’association de professionnels pour se connaître mutuellement et défendre ensemble leurs intérêts communs. Tant que chacun travaille de manière isolée, nous ne pourrons aboutir à améliorer la situation de ce secteur et lutter notamment contre les petits importateurs informels qui envahissent le marché de produits bas de gamme. L’objectif principal de l’association étant d’assister ces adhérents dans toutes leurs démarches pour favoriser leur expansion. Elle permet aussi de favoriser les échanges d’informations et le respect des règles de l’art et de l’éthique professionnelle dans le but d’une concurrence loyale.
Comme on dit, l’union fait la force, les intervenants ainsi regroupés constitueront une force de proposition auprès des pouvoirs publics et autres organismes officiels ou professionnels marocains et étrangers pour instaurer une réglementation visant à protéger le secteur et le consommateur.
En outre, l’association ouvrira de multiples horizons pour ses adhérents tels que l’organisation d’événements, la participation collective des adhérents aux salons professionnels, rencontres et missions d’affaires, au Maroc et à l’étranger.