Houda Laraichi : La formation est un levier de performance indéniable

Houda Laraichi : La formation est un levier de performance indéniable

ALM : Quelles sont vos différentes offres de formations continues à l’IRH ?

Houda Laraichi : L’institut des ressources humaines  (IRH) agit principalement en tant qu’organisme de formation et d’accompagnement des individus et des équipes dans le développement de leurs compétences et parcours professionnels. Aujourd’hui, dans un contexte où l’environnement de l’entreprise est de plus en plus évolutif et exigeant, nous sommes sollicités essentiellement dans le cadre de solutions de formation permettant de renforcer la performance et la création de valeur. De ce fait, nos offres de formation (intra et inter-entreprises) sont orientées vers les problématiques de management, de gestion des ressources humaines et de développement personnel. Nous proposons notamment différents cycles de formation, dont le MBA en sciences du management- spécialité RH, le cycle «GARH» en gestion administrative des ressources humaines, le cycle d’anglais RH «English Human Resources» ainsi que d’autres cycles de formation plus spécialisés…

Quels conseils donneriez-vous pour sélectionner les meilleures options de formation ?

La formation, ou l’accompagnement de manière plus large, est un moyen d’apprentissage individuel et collectif. Il permet d’accéder et de partager des connaissances, voire de l’expertise, et de confronter les différentes pratiques professionnelles pour atteindre des objectifs de développement précis. Le choix des options de formation se précise de ce fait, en croisant les attentes des collaborateurs et les objectifs de performance visés par l’entreprise. En effet, la clé de réussite dans toute approche de développement des compétences réside avant tout dans l’identification de ces besoins et attentes croisés. Les options de formation continue permettent de s’initier ou de renforcer des domaines de compétences nouveaux ; les cycles «axés sur une expertise donnée» sont plus ciblés et apportent des outils méthodologiques spécifiques et, enfin, les actions de formation et d’accompagnement individuels qui ciblent des compétences spécifiques.

Quels sont les sujets de formation qui sont le plus demandés par les entreprises ?

Comme évoqué précédemment, les sujets de formation qui sont de plus en plus demandés par les entreprises sont orientés vers le développement managérial, comportemental et relationnel, ainsi que la professionnalisation des pratiques spécifiques liées au métier des ressources humaines. Nous ressentons d’ailleurs cette tendance se renforcer dans nos entreprises, avec des exigences de résultat et d’impact. Les entreprises s’inscrivent dans une dynamique de développement et de performance et se dotent des moyens nécessaires pour y parvenir. La formation est davantage considérée par les entreprises comme un levier de performance indéniable, sous réserve que la dynamique de développement soit instaurée et évaluée selon des indicateurs de performance identifiés au préalable. Nous sommes fiers d’accompagner les entreprises et les individus dans leurs projets de développement, autant sur des compétences «métier» que sur des compétences relationnelles et comportementales «soft skills».

Quelles sont vos nouveautés ?

A travers notre expérience, notre connaissance du marché et notre proximité avec les entreprises, nous développons constamment des concepts de formation répondant aux besoins ressentis et exprimés par nos clients. Cette année, nous avons conçu différents programmes nouveaux, dont un cycle de formation dédié aux spécialistes RH dans le domaine de la rémunération, offrant des modules de formation sur les composantes et dispositifs de la rémunération, et permettant de garantir la cohérence des pratiques en alignement avec les priorités et la stratégie de l’entreprise. Aussi, nous avons développé un cycle de formation pour les nouveaux managers, pour les accompagner dans leur prise de responsabilité. Ce cycle s’inscrit dans la professionnalisation des pratiques managériales des jeunes managers, en vue d’asseoir d’avantage leur légitimité et développer leur leadership. Nous renforçons continuellement nos réseaux de partenaires en réponse aux expertises et exigences attendues…

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