Infrastructures : Safi, une ville marocaine portuaire par excellence

Infrastructures : Safi, une ville marocaine portuaire par excellence

Safi confirme sa vocation portuaire. La ville accueillera un nouveau port qui renforcera les infrastructures dédiées au transport maritime national. Un projet stratégique dont le lancement des travaux de construction a été donné, en avril dernier, par  Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 

Situé à 15 km au sud de la ville, le futur port, dont la première phase mobilise des investissements de l’ordre de 4 milliards de dirhams, tend à accompagner le secteur énergétique et l’industrie chimique de la région et à contribuer au développement du transport des grands vracs liés à l’énergie et à l’industrie minérale.

Le nouveau port répondra aux besoins d’approvisionnement en charbon de la nouvelle centrale thermique de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), tant dans sa première que dans sa deuxième phase. La nouvelle structure offrira aussi une capacité portuaire importante et extensible pour couvrir les besoins futurs en trafic d’import et d’export du Groupe OCP et d’autres trafics dans une troisième phase.

En effet, la première phase de ce nouveau port, qui sera fin prête en août 2017, répondra aux besoins de la nouvelle centrale thermique de l’ONEE, estimés à 3,5 millions de tonnes de charbon par an.

Toujours pour fluidifier le trafic portuaire et maritime, le nouveau port de Safi accompagnera les ambitions de développement de l’OCP. A l’image de Jorf Phosphate Hub (JPH) pour l’axe nord des phosphates (Khouribga-Jorf Lasfar), Safi Phosphate Hub devra contribuer à la dynamisation de l’axe central des phosphates au Maroc qui englobe les mines de Benguerir et Youssoufia (Gantour).

Situé face au nouveau port de Safi, lancé en avril dernier par le Souverain, le nouveau site s’appuiera sur cette future structure portuaire pour traiter les flux export-import des matières liées au développement de cette nouvelle plate-forme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *