Spécial

Khalil : « le couscous est un bon plat pour le Ramadan »

© D.R

ALM : Les Marocains consomment-ils le couscous durant le mois de Ramadan ?
Mohamed Khalil : En fait, les Marocains boudent le couscous durant ce mois sacré.
Et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi, d’autant plus que le couscous est le plat le plus admiré des Marocains d’ici et d’ailleurs. Je tiens à signaler dans ce sens que la communauté maghrébine installée en Europe et précisément en France consomme de grandes quantités de couscous durant les 30 jours du mois de Ramadan.
En fait, la demande de la part du marché français a connu une hausse remarquable au cours des deux derniers mois précédant Ramadan. Et notre entreprise a désormais l’habitude d’enregistrer cet engouement dans cette période de l’année.

Pourquoi conseillez-vous aux jeûneurs de consommer davantage de couscous ? 
Effectivement, la consommation du couscous a un effet bénéfique sur la santé des jeûneurs. Nutritionnellement parlant, le couscous est un plat aussi bien riche que digeste.
Les vieilles et traditionnelles idées selon lesquelles la consommation du couscous durant ce mois provoque des problèmes digestifs sont fausses. Personnellement, je tiens à manger chaque jour un plat à base de couscous, soit au ftour, au dîner ou même au shour. Il est à noter par ailleurs que les Algériens ont l’habitude de consommer au Ramadan chaque jour le couscous.
Ils en raffolent particulièrement durant cette période. Mais, au Maroc la consommation de cette succulente recette connaît un pic particulier à l’occasion de la nuit du destin. Je le répète, le couscous est un plat sain que l’on doit déguster quotidiennement. Il s’agit surtout de diminuer la consommation du pain.

A votre avis, la consommation des produits à base de farine est-elle une bonne chose ?
Un simple regard et nous constatons  que les tables ramadanesques tournent principalement autour de la farine.
Le pain est fortement présent alors qu’il est bourratif. «Chabakia», «Maloui », Harira, baguettes… le pain est aussi servi avec les tajines!? Ce sont-là des habitudes traditionnelles qu’il faut changer. Le couscous, pour sa part, reste sans conteste digeste, bon et surtout apprécié par tous. 

Quelles sont les diverses préparations que l’on peut faire avec le couscous ?
Vous savez, le couscous est un plat complet que l’on conseille pour les jeûneurs. Il y a diverses façons de le préparer : avec des raisins, sous forme de «Seffa», avec du lait, des amandes…
Le couscous aux sept légumes, quant à lui, est un régal indiscutable ! Connu et reconnu à travers le monde, ce plat est particulièrement apprécié en Grande-Bretagne. C’est ainsi que certains Anglais ont commencé à manger le couscous avec du lait chaud au petit-déjeuner.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

SpécialUne

SIAM 2024 : Les coopératives présentent des produits qui réveillent les papilles

Acteurs essentiels du développement agricole, les coopératives connaissent ces dernières années une...

En imagesSpécialUne

Le SIAM 2024 comme si vous y étiez !

Reportage Chafik ARICH

EconomieSpécialUne

Dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles : Le chantier en marche

Le dessalement de l’eau de mer permettra de libérer les ressources aux...