Spécial

La capitale, une destination pour six types de clientèles

© D.R

Rabat, en tant que destination touristique, veut attirer six clientèles cibles prioritaires. Ce positionnement de la capitale sur la carte touristique a été fixé par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT). À l’horizon 2015, le nouveau positionnement de la ville de Rabat privilégie  les voyageurs du monde, les passionnés du confort, les enthousiastes, les aventuriers et l’incentive. L’objectif étant de «faire de Rabat une destination touristique à part entière». Rabat veut ainsi confirmer sa place en tant que destination culturelle, ouverte sur le tourisme d’affaires et sur l’océan. La capitale se présente également comme une étape importante du circuit des villes impériales ainsi qu’une destination verte.  Durant les dix premiers mois de l’exercice écoulé, Rabat a figuré parmi les villes qui ont pu garder un niveau haussier des nuitées touristiques dans les établissements classés, avec une croissance de 3 % par rapport à la même période en 2007.  Pour le taux d’occupation, il est passé de 54 à 56 % pour la même période de comparaison.  Du potentiel touristique, Rabat en a à revendre. Les projets d’aménagement des deux rives du Bouregreg et de mise en valeur du littoral atlantique favorisent davantage l’attractivité touristique de Rabat et sa région. «Pour autant, l’opportunité est loin d’être saturée car de nombreux sites balnéaires, écologiques ou historiques, à haute valeur patrimoniale, écologique, ou balnéaires sont toujours inexploités, ou insuffisamment mis en valeur à l’heure actuelle. Les potentialités restent donc particulièrement importantes autour des lacs, rivières, forêts et plages de sable fin de la région», explique-t-on sur le site Internet du Centre régional du tourisme (CRT) de cette région du Royaume.
Au Centre régional d’investissement, on met en exergue les sites naturels ainsi que, les sites culturels et historiques.
La vallée de Bouregreg, le chapelet des plages s’étendant tout au long de la côte Atlantique de Salé jusqu’à Skhirat et la forêt de la Maâmora sont des atouts que le CRI présente en premier aux investisseurs. Pour les sites culturels et historiques, Rabat est connue pour ses Oudayas, son Mausolée Mohammed V, sa nécropole de Chellah, son musée Belghazi et son musée archéologique. Pour les ressources humaines, la région compte deux établissements de formation professionnelle touristique. Il s’agit du Centre de formation de cuisinières spécialisées dans la cuisine marocaine à Touarga et l’Institut de technologie hôtelière et touristique de Salé.


La ville du tramway


Afin d’accompagner le développement urbain de la région, une réflexion a été entamée sur de nouveaux transports en commun. Le parc actuel n’est pas suffisant, il serait donc nécessaire d’avoir des transports de meilleure qualité qui inciteraient la population à les utiliser. C’est dans ce cadre que Rabat sera la première ville à accueillir le tramway. Le jeudi 16 octobre 2008 marque la date de la première soudure des rails du Tramway  de Rabat-Salé. Il s’agit d’une étape préalable à la circulation en essai des premiers véhicules. L’opération de pose de la voie ferrée s’étalera sur environ 14 mois et ce pour l’ensemble des deux lignes y compris sur le nouveau Pont Moulay El Hassan. C’est l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg qui chapeaute cet ambitieux projet.

Related Articles

SpécialUne

SIAM 2025 : L’eau au cœur du développement durable

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc est organisé cette année sous...

SpécialUne

OCP, un exemple de la transition écologique et énergétique

Pour illustrer une démarche qui intègre des pratiques responsables et environnementales, l’Office...

SpécialUne

L’impact de la politique RSE dans l’univers des entreprises

En 2021, le Maroc a lancé la Stratégie nationale de développement durable...

SpécialUne

L’investissement vert, l’incontournable issue

Le Royaume a pris conscience de la nécessité d’adapter son économie aux...