L’enjeu est de taille. Le monde, aujourd’hui plus que jamais, en est conscient. Le Royaume du Maroc ne l’est pas moins, il en a fait son cheval de bataille. Et ce ne sont pas les preuves qui manquent. Le port de Tanger Med, l’un des bijoux de la Méditerranée, offre ici un joli exemple. Le réseau autoroutier, en pleine expansion, promet de révolutionner le mode de circulation au Maroc. Le réseau ferroviaire, qui attend l’arrivée en 2013 du Train à grande vitesse (TGV), – le premier en son genre en Afrique et dans le monde arabe -, ne manquera pas de bouleverser le secteur. Le transport aérien, autant que maritime, prend une cadence de développement qui n’a rien à envier à celle des pays les plus avancés. Résultat ? Il est excitant : non seulement l’économie s’est donné des ailes pour s’assurer son développement, le développement que connaît le secteur de la logistique génère des retombées très positives pour l’emploi. Les chiffres sont très encourageants. La valeur ajoutée du secteur de la logistique permettra de créer 450. 000 emplois à l’horizon 2020. Ce n’est pas là un effet d’annonce, et moins encore de la spéculation. L’Etat, qui s’est basé sur un diagnostic approfondi et sur les meilleures pratiques internationales, a indiqué que des plans d’action concrets ont été définis en vue de tripler, à l’horizon 2020, la valeur ajoutée du secteur, de porter sa contribution au PIB national de 11 à 15%. Au-delà du transport, par terre, air et mer, le Royaume envisage l’amélioration de grandes surfaces logistiques, notamment les marchés de gros, en créant six plate-formes, identifiant six sites potentiels pouvant abriter ces plate-formes, à savoir Casablanca, Tanger, Oujda, Agadir et l’axe Settat-Marrakech ainsi que l’axe Meknès-Fès.
Que faut-il ajouter encore ?
On pourrait allonger la liste des atouts, mais abrégeons : Fort déjà de sa proximité géographique avec l’Europe, et de son enracinement arabo-africain, le Royaume est appelé à jouer le rôle de «link» (pont) entre le Nord et le Sud. Une pièce maîtresse de l’échange commercial et culturel entre les nations.