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La politique du logement se poursuit sans relâche

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Le Royaume compte plus de 30 millions d’habitants et les grandes villes attirent une bonne partie de cette population. La ville de Rabat en est le parfait exemple. Elle compte à elle seule plus de 2 millions d’habitants et s’étend de plus en plus loin avec de nombreux projets de construction.
La politique de logement se poursuit donc dans cette ville. Plus de 81.000 logements ont pu être réalisés l’an dernier. Et la construction des appartements reste la progression la plus forte, par rapport à l’année précédente.
Un autre indice révélateur est celui du tonnage de ciment livré. Il a atteint 7.400 mille de tonnes, en progression de plus de 3% par rapport à la même période sur l’année précédente.

S’agissant de la tendance haussière du marché de l’immobilier de la capitale, elle a atteint 14 000 DH le mètre carré construit dans le Haut-Agdal ou le Haut-Hassan, entre 10.000 et 12.000 DH à Hay Ryad et le Bas-Agdal, 7.000 DH à Hassan et Diour Jamaâ et presque autant à l’Océan, quartier typique de la classe moyenne de Rabat, composée surtout de fonctionnaires.
Le plus grand défi relevé par la ville de Rabat est sans nul doute la création de la nouvelle ville «Tamesna». Située aux environs de Rabat, la nouvelle ville nécessite pour sa réalisation une enveloppe globale de 22,3 milliards DH. Ce projet constitue un pôle urbain qui contribuera à l’allégement de la pression urbanistique au niveau des villes de Rabat, Salé et Témara, grâce à une importante offre en logements qui va assurer l’équilibre du marché de l’immobilier et résoudre le problème de l’habitat insalubre. Une enveloppe de 3,3 milliards DH a été allouée à la première tranche de ce projet, dont 1,3 milliard DH pour l’équipement, et ce pour la construction de 6.764 unités. Le chantier emploie 16 ingénieurs, 34 bureaux d’étude et 29 entreprises. Le projet urbain « Tamesna » consacrera 70 ha à la réalisation de grands services structurés, de 120 autres services moyens et de 50.000 habitats. 78 ha seront dédiés aux activités économiques génératrices d’emploi et 120 ha aux espaces verts qui viennent s’ajouter à la forêt de chêne-liège avoisinante.
Par ailleurs, l’aménagement des rives du Bouregreg constitue l’autre grand chantier sur lequel mise la capitale administrative.
C’est l’un des plus grands projets urbanistiques du Maroc d’aujourd’hui. L’aménagement de la vallée du Bouregreg ne concerne pas moins de 5000 hectares, entre les villes de Rabat et de Salé, de l’océan Atlantique jusqu’au barrage Sidi Mohammed Ben Abdallah. Ce projet se déroulera en six phases. La première, baptisée « Amwaj » dont les travaux ont commencé en mars 2006, prévoit la réhabilitation de l’espace des deux rives dans le respect de la protection de l’environnement, du patrimoine culturel, historique et architectural des lieux.
Ces projets viennent compléter un noyau dur, permettant à Rabat de réunir toutes les conditions pour devenir à moyen terme une destination touristique de premier choix parmi les destinations du Royaume et un lieu de résidence haut de gamme.
Par ailleurs, deux lignes de tramway d’une longueur totale de 17 km sont en cours de construction. Ces travaux qui ont débuté en avril 2008 seront achevés en juillet 2010. Enfin, l’agglomération devrait disposer d’un véritable réseau de transport urbain à partir de 2009 avec la mise en place progressive de voies réservées pour les bus.

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