Spécial

Le Sénégal : Fiche technique

SITUATION GEOGRAPHIQUE : Pays de l’Afrique de l’ouest de 196.722 km2 sur l’océan Atlantique. Limitrophe de la Mauritanie, du Mali, de la Guinée et de la Guinée-Bissau. La Gambie est enclavée dans son territoire.
POPULATION : 11,7 millions en 2005 (Banque mondiale).
CAPITALE : Dakar.
LANGUES : Français (officielle), langues nationales.
RELIGIONS : Musulmans (95%), chrétiens (4%), animistes (environ 1%).
HISTORIQUE-REGIME : La colonisation française commence au XVIIe siècle.
En 1958, le Sénégal devient une République autonome au sein de la Communauté française. Dakar remplace Saint-Louis, ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (AOF), comme capitale.
Indépendance en 1960, avec Léopold Sédar Senghor comme président. Celui-ci quitte volontairement le pouvoir le 31 décembre 1980 au profit de son Premier ministre, Abdou Diouf, confirmé président en 1983, et réélu en 1988 et 1993.
En mars 2000, Abdoulaye Wade du Parti démocratique sénégalais (PDS, libéral) remporte le second tour de l’élection présidentielle face à Abdou Diouf. Le scrutin, qui a abouti à la première alternance après quarante ans de régime socialiste, est salué comme un modèle de transition démocratique en Afrique.
En janvier 2001, une nouvelle Constitution, adoptée par référendum, élargit les prérogatives du Premier ministre et réduit de sept à cinq ans le mandat du président.
Lors des élections législatives anticipées d’avril 2001, la coalition Sopi (""changement"", en wolof) formée autour du PDS, a obtenu 89 des 120 sièges.
En 2005, le gouvernement a adopté un projet de loi visant à augmenter à 140 le nombre de députés. Fin 2005, l’Assemblée nationale a adopté une loi prolongeant le mandat des députés jusqu’en 2007.
Le 30 décembre 2004, le gouvernement sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont signé un accord de paix devant mettre fin à une rébellion indépendantiste qui a fait des centaines de morts depuis 1982.
Des négociations prévues par cet accord ont été reportées fin 2005 et début 2006.
– ECONOMIE: Pays agricole: arachide, mil, sorgho, coton. La pêche est la première ressource, suivie du tourisme. Phosphates. Réserves d’or et de gaz naturel.
Le Sénégal fait partie des Etats sahéliens d’Afrique dont l’agriculture nourrit 80% de la population bien que les récoltes soient souvent compromises par les sécheresses ou les criquets pèlerins. La majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
+ PNB : 710 dollars par habitant en 2005 (Banque mondiale).
+ DETTE EXTERIEURE: Le Sénégal fait partie des 18 pays les plus pauvres qui ont bénéficié de l’annulation de leur dette par le G8, annoncée en 2005.
– FORCES ARMEES: 13.620 hommes. Gendarmerie: 5.000 hommes, selon l’Institut international des études stratégiques (IISS, 2006).
La France, liée au Sénégal par un accord de défense, dispose d’un millier de soldats dans la région de Dakar. Des officiers américains ont formé des soldats sénégalais aux opérations de maintien de la paix.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles : Le chantier en marche

Le dessalement de l’eau de mer permettra de libérer les ressources aux...

SpécialUne

Les dernières pluies sauvent la mise

Le stress hydrique auquel le Royaume est exposé ces dernières années a...

ActualitéSpécialUne

Tout savoir sur les mesures prises au titre de la campagne 2023-2024

Les mesures prises s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour la...

EconomieSpécialUne

Efficacité hydrique et énergétique : Les promesses de la Génération Green

L’optimisation des ressources hydriques sera accompagnée par la promotion des énergies renouvelables...