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Les stations-service : plus qu’une escale…

Dans un environnement économique en mutation permanente, la concurrence devient de plus en plus dure. Dans les activités de services, comme dans les autres secteurs, les challenges sont permanents et les enjeux sont grands. Ces défis constituent également des opportunités remarquables pour pérenniser leurs succès. Innover sans cesse est une source concurrentielle. Pour améliorer leurs avantages comparatifs et devenir plus compétitives, les stations-service, ateliers d’entretien des véhicules, créent de nouveaux produits en élargissant ainsi leurs éventails de prestations. Dans cette course pour attirer le plus de clients, le carburant devient un produit d’appel.
Au Maroc, à l’instar des autres pays du monde, une mutation profonde a été effectivement opérée ces dernières années dans la stratégie d’offre des enseignes de grande distribution. Le confort de l’automobiliste est placé au cœur des priorités. A l’image des autres points de transit, ces stations passent du statut de simples vendeurs de carburants à celui de prestataires de divers services destinés aux conducteurs de véhicules.
En effet, l’offre d’origine des stations-service limitée auparavant à la vente du carburant, des lubrifiants, des pneus et accessoires ainsi qu’au dépannage de base, s’est enrichie.
Au fur et à mesure, la gamme des prestations s’est développée. Les stations d’autoroutes se sont transformées en véritables escales associant restauration, épicerie, aires de jeux pour les enfants et salles de repos. Pour répondre aux besoins de leur clients en matière de communication, les opérateurs ont également installé des télé-boutiques et des kiosques à journaux.
Ainsi, un conducteur qui s’arrête sur le bord d’une autoroute pour faire le plein de carburant ou en ville, peut trouver actuellement des produits et des services qui lui sont réservés. Une gamme de produits diversifiée est mise à la disposition du client pour assurer son confort.
Il peut par exemple effectuer un ensemble d’achats au même lieu et en peu de temps sans avoir à se déplacer : prendre un café entre amis, acheter ses cigarettes, son journal ou magazines préférés et même des jouets et autres gadgets pour enfants. Animées par le souci de répondre à une large gamme de besoins des clients, les stations-service ont opté pour la diversification des services. Ceci leur a permis de séduire plus de clientèle et d’optimiser ces installations. L’entreprise réussit ainsi à s’affirmer sur le marché exploitant à plein régime ces avantages concurrentiels pour augmenter ses profits. Au Maroc, les enseignes de grande distribution ont développé davantage leurs offres surtout dans la zone autoroutière. Les gens fréquentent de plus en plus ces stations-service où ils ne sont pas déçus.

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