Spécial

Les tours végétales de Yasmine, un challenge de taille

© D.R

ALM: Quels sont les détails du projet-phare de Yasmine Orfèvres de l’Immobilier, en l’occurrence les tours végérales, et comment vous préparez-vous pour le réaliser?

Mohamed Berrada : Ce projet, réalisé sur le site urbain Casa-Anfa, en lieu et place de l’ancien aéroport d’Anfa, est réalisé sur une superficie de 3 ha, sur 3 tranches, la première étant livrée en 2016. Le projet est conçu autour d’une place centrale, avec un plan d’eau. Autour de cette place, se dressent 4 tours végétales : 3 tours résidentielles en R+16, habillées de bougainvilliers blancs, et une tour de bureau, en R+9, habillée de bougainvilliers rouges. Ensuite, de petits pavillons en R+4 viennent entourer la place et les tours, le tout étant construit au cœur de grands jardins arborés, puisque, dans ce projet, plus de 70% du sol sont réservés aux espaces verts et aux espaces minéraux.

Au-delà de la conception audacieuse d’Edouard François, se pose le challenge de la végétalisation de tours de 56m de hauteur. En fait, le procédé est très simple : Yasmine Immobilier pré-équipe chaque tour, avec plus d’une centaine de pots de terre végétale fixés dans le bâtiment. Dans ses pots sont plantés des pieds de bougainvilliers rustiques, qui permettent de vivre en hauteur, et qui poussent très bien à Casablanca, surtout lorsqu’ils sont orientés Sud & Ouest. L’arrosage des bougainvilliers se fait par un système de goutte-à-goutte qui alimente chaque arbuste. C’est une prouesse technologique mise au point par l’architecte et qu’il a expérimentée en Europe.

Enfin, pour l’entretien de la végétation, l’équipe d’entretien des espaces verts de la copropriété se charge de l’entretien des bougainvilliers, en intervenant dans les appartements (découpe, engrais…), quatre fois par an. Le Syndic (qui dans nos résidences est très bien géré) prendra en charge l’entretien des espaces verts au sol et des espaces verts verticaux.

Avec ce projet, vous initiez un nouvel urbanisme au Maroc. Quelle est votre conception de la place de la végétation dans l’immobilier ?

Depuis toujours, Yasmine accorde beaucoup de place à la végétation. A Yasmine Signature Ghandi, les jardins suspendus, que l’on peut voir à partir du boulevard, font penser aux jardins en terrasses babyloniennes. En fait, on aperçoit une très belle végétation qui pousse dans les jardins des appartements du 1er étage, retomber sur la ceinture du projet, ce qui fait un très bel effet. Il en est de même pour toutes nos résidences, au Rond-Point des Sports, à Ain Diab, au Maârif, et à Marrakech, où nous aménageons toujours des espaces verts qui améliorent sensiblement la qualité de vie de nos résidents.

Pour vos clients, avez-vous pensé à des solutions pour faciliter l’acquisition de logement dans ce projet hors pair ?

Oui, au-delà des conditions de financement classique (amorçage par fonds propres, et crédit éventuel pour le reliquat), nous avons mis en place un financement en VEFA, qui permet à l’acquéreur d’avancer 10% seulement en fonds propres, le reste est pris en charge par le financement bancaire. Nous avons par ailleurs signé des conventions avec plusieurs établissements bancaires, pour faire profiter nos clients de conditions préférentielles,  et nous sommes en partenariat depuis plusieurs années avec CAFPI, qui permet d’orienter chaque acquéreur, en fonction de son statut (cadres supérieurs, médecins, avocats, etc.) et de sa structure de revenu, vers l’établissement de financement qui lui est le plus approprié, pour optimiser le montage de son crédit.

Et à quel rythme évoluent les autres programmes de Yasmine Orfèvres de l’immobilier?

Nous achevons la commercialisation de 2 autres projets : Yasmine Signature Majorelle Marrakech, près de Gueliz, livré en 2010 et commercialisé à 75%, et dans lequel nous avons encore quelques très beaux appartements disponibles. Yasmine Signature Maârif, qui a été livré l’année dernière, a été commercialisé à plus de 80% et propose encore des biens de très belle facture. Par contre, nous venons tout juste de communiquer sur la commercialisation des magasins et des commerces situés à Yasmine Signature Maârif, rue El Fourat, dans lesquels nous proposons de très beaux magasins avec vue sur jardin, dans un quartier en plein essor.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Investissement vert : OCP a réalisé une levée record de 2 milliards de dollars

C’est une opération qui fera date. OCP S.A. a procédé avec succès...

EconomieSpécialUne

Finance verte : Bank Al-Maghrib sonne la mobilisation

Les acteurs de la finance et à leur tête BAM se mobilisent...

EconomieSpécialUne

Décarbonation toute !

La décarbonation se présente comme l’outil le plus efficace pour améliorer la...

EconomieSpécialUne

Financement vert : Société Générale «précurseur»

Première banque à implémenter le dispositif Green Value Chain au Royaume en...