Spécial

Les vertus de la Margarine

© D.R

Si la Margarine existe, c’est d’abord pour des raisons de coût et de la durée de conservation, à savoir quatorze semaines. Or, il suffit de quatre ou cinq semaines au beurre pour voir sa qualité se détériorer. 
Le terme margarine vient de la couleur blanche, margaron en grec, évocatrice de la perle. Depuis le 19ème siècle, où les premières margarines à base d’huiles végétales sont apparues, à nos jours, beaucoup de beurre a fondu. Jusque dans les années 60, la Margarine était, en effet, considérée seulement comme étant le «beurre du pauvre». La diététique moderne, apparue dans les années 60, fait fondre définitivement cette image. Le succès de la Margarine vient de sa simplicité : «du sel, du jaune d’œuf, du lait en poudre, une graisse végétale, par exemple du coco, et une huile, par exemple l’huile de tournesol ».  Dans l’industrie, ça se passe évidemment un peu différemment, mais le principe reste le même. Les fabricants ont mis en place des procédés qui rapprochent le goût de la Margarine de celui du beurre. Si elle est composée  à 80% de matières graisses, la Margarine renfermerait selon les diététiciens, moins de mauvaises graisses, souvent à l’origine du cholestérol. En Europe et en Suisse, les nouvelles tendances alimentaires sont à la Margarine, en lieu et à la place d’autres matières, pour des raisons de santé.

Cholestérol alimentaire
Le Cholestérol existe en forte teneur dans les aliments d’origine animale tels que les œufs, les produits laitiers réguliers, la viande ou la volaille. Cette teneur se voit diminuer dans  seulement des aliments d’origine animale, jamais des produits d’origine végétale comme l’huile végétale qui est l’ingrédient de base dans la fabrication d’une Margarine.
Les matières grasses. Notre organisme a un réel besoin de matières grasses (qu’on appelle aussi lipides).
Les lipides jouent des rôles de premier ordre, représentent notre plus grande réserve d’énergie et permettent l’apport en certaines vitamines (A, D, K et E). Ils jouent un rôle d’isolants pour notre corps autant pour conserver notre chaleur que pour nous protéger des chocs.
Ils sont essentiels au système nerveux (le cerveau est constitué en majeure partie de lipides). Ils sont utilisés pour fabriquer les parois des cellules. Finalement, de nombreuses molécules sont construites dans notre corps  à partir de lipides.

 Quelques astuces pour choisir
sa Margarine de table :
• Eviter les Margarines de contrebande souvent de qualité douteuse à cause du non respect de la chaîne de froid (indispensable pour garantir la qualité de produits frais comme la Margarine)
• Exiger à son point de vente habituel une Margarine stockée au réfrigérateur,
• Choisir idéalement une Margarine de table possédant un opercule de protection qui garantit au produit sa fraîcheur et sa qualité.

Related Articles

SpécialUne

SIAM 2025 : L’eau au cœur du développement durable

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc est organisé cette année sous...

SpécialUne

OCP, un exemple de la transition écologique et énergétique

Pour illustrer une démarche qui intègre des pratiques responsables et environnementales, l’Office...

SpécialUne

L’impact de la politique RSE dans l’univers des entreprises

En 2021, le Maroc a lancé la Stratégie nationale de développement durable...

SpécialUne

L’investissement vert, l’incontournable issue

Le Royaume a pris conscience de la nécessité d’adapter son économie aux...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux