Spécial

Logistique et transport : Coût et gestion de la chaîne

© D.R

Les entreprises marocaines cherchent de plus en plus des solutions pour réduire leurs coûts et améliorer leurs performances. La logistique est l’un des axes saillants pour diminuer les coûts de production et partant améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Le transport est un vecteur stratégique de la logistique. Ce segment est l’un des postes de coûts les plus importants qui influent sur la chaîne logistique globale. «Les pratiques et principes de la logistique exigent du transport des évolutions continues pour mieux répondre à la demande des entreprises et de leurs clients. D’où les plates-formes logistiques comme outil de rapprochement, de proximité d’aménagement et surtout d’optimisation des coûts», a annoncé un expert lors un séminaire sur la logistique organisé, la semaine dernière, à Casablanca, par la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc.  La logistique est  définie comme étant le processus de conception et de gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le sens le plus large. Cette chaîne peut comprendre la fourniture des matières premières nécessaires à la fabrication, en passant par la gestion des matériaux sur le lieu de fabrication, la livraison dans les entrepôts et aux centres de distribution, le tri, la manutention, le conditionnement et la distribution finalement sur les lieux de consommation. «La logistique est un gisement de productivité par excellence. C’est la fonction optimisatrice de tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement», selon un expert en la matière.
En effet, les coûts logistiques totaux du Maroc s’élèvent à environ 20 % du PIB. Ce ratio  est supérieur à celui  des pays de l’Union  européenne y compris  ceux  qui  l’ont  rejoint en  2004, dont le ratio se situe entre 10 et 16 %, selon une étude de la Banque mondiale sur la performance de la logistique du commerce au Maroc. À titre comparatif, il faut noter que de grands pays émergents comme le Mexique, le Brésil  et la Chine ont, quant à eux, des coûts logistiques  de l’ordre de 15 à 17 % du PIB.
Pour améliorer donc la chaîne  logistique au Maroc, les opérateurs souhaitent l’aménagement de zones de fret et de plates-formes logistiques. «Le développement de la transmission électronique des documents afin de supprimer la transmission physique ainsi que renforcement de l’arsenal juridique pour clarifier le rôle du logisticien et de l’entrepreneur multimodal sont deux éléments essentiels pour moderniser la logistique», note un professionnel de la place.
La modernisation de ce secteur stratégique passe aussi par l’encouragement à l’externalisation (voir encadré).  Il est aussi capital d’investir dans ces formations spécialisées.



 
L’externalisation  au  stade embryonnaire


Au Maroc, la demande d’externalisation des prestations logistiques par les entreprises marocaines demeure largement au  stade embryonnaire.  «À l’exception de certaines grandes entreprises très structurées, les sociétés industrielles ou de négoce continuent à traiter elle-même les fonctions logistiques», souligne un professionnel.  Et d’ajouter, «les plates-formes logistiques installées actuellement sont très insuffisantes pour insuffler une dynamique logistique au Maroc». En externalisant la logistique, les opérateurs économiques peuvent se consacrer entièrement à leur activité et générer plus de valeur.

Related Articles

SociétéSpécial

Initié par le collectif Digital Moroccan Patriots #Massira_Khadra_IA: Lancement du 1er trend IA patriotique au Maroc

Initiative. Le collectif Digital Moroccan Patriots (DMP) présente le premier trend IA...

SociétéSpécial

«L’Afrique en toutes couleurs» : Un concours artistique pour célébrer la Marche Verte à Tarfaya

Art plastique. À travers cette initiative, l’association For Morocco offre aux jeunes...

SpécialUne

SM le Roi : «Désormais, il y aura un avant et un après 31 octobre 2025»

Discours Royal. A événement exceptionnel, un discours exceptionnel. SM le Roi a...

SociétéSpécial

La région s’est transformée en un chantier à ciel ouvert Es-Semara : La marche de développement continue

Développement Plusieurs projets de développement socio-économiques ont été lancés ou inaugurés à...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus