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Mariame, une vraie taupe mécanique

Le mardi 13 janvier 2009 marque la date du lancement de la phase finale de construction de l’émissaire marin de Rabat-Témara. Ce jour-là, Veolia Environnement Maroc et le groupement d’entreprises sous-traitantes ont procédé au baptême du tunnelier qui servira à la réalisation de ces travaux. Ce tunnelier a ainsi été baptisé Mariame afin de porter chance à l’entreprise qui l’utilise. En effet, ces engins travaillent dans des conditions particulièrement hostiles et dangereuses, que ce soit pour «traverser des montagnes ou sous les mers».
La phase finale de réalisation de l’émissaire marin intervient suite à la construction d’un puits de mise en charge de 25 mètres de profondeur et de la pose au fond de la mer d’une conduite en polyéthylène de 1 km 350 mètres. Cette phase finale consiste à construire le plus grand tunnel d’Afrique, un tunnel de 800 mètres par fonçage de conduite en béton armé de 2 mètres de diamètre à l’aide du tunnelier Mariame.
Ce tunnelier, fabriqué en Allemagne spécifiquement pour ce projet d’envergure, est constitué de trois éléments qui seront assemblés au démarrage des travaux, au fond du puits de mise en charge. D’une longueur de 11,20 mètres et d’un diamètre extérieur de 2,70 mètres, ce tunnelier qui pèse 67 tonnes assurera en continu l’abattage du terrain, l’évacuation des déblais et la mise en place du soutènement par tuyau en béton armé.
Le creusement se fera en continu : les déblais seront évacués automatiquement durant les phases de creusement, tandis que les revêtements de parois seront posés au fur et à mesure de l’avancée du tunnelier. Cette technique innovante garantira la stabilité du terrain traversé ainsi que la solidité de l’étanchéité de l’ouvrage. Cette «taupe mécanique» va ainsi creuser jusqu’à 800 mètres sous terre en vue de la réalisation du tunnel qui sera connecté, grâce à une manchette spéciale, à la conduite en polyéthylène déjà posée au fond de l’océan Atlantique, permettant ainsi le rejet des eaux usées à 2 km au large de la côte.  Le fonctionnement du tunnelier sera assuré 24 heures sur 24, par deux équipes de 20 personnes, avec un arrêt le week-end pour assurer la maintenance du tunnelier, et ce pendant 4 mois. Le budget d’investissement prévu pour la réalisation de l’émissaire en mer est de 400 millions de dirhams, sur un investissement global de 1,83 milliard de dirhams, entièrement financé par Redal, filiale de Veolia Environnement Maroc.

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