Spécial

Mercedes Clk Dtm Amg : La version routière

Malgré son début de saison laborieux en Formule 1, où la Mclaren peine à terminer une course, Mercedes peut compter sur le championnat de tourisme allemand Dtm, au niveau très relevé. Ainsi, la saison 2003 a vu le pilote maison, Bernd Schneider, remporter la victoire finale. Soucieuse de marquer le coup, la firme allemande a décidé de produire une centaine d’exemplaires de série de sa bête de course. Si cette dernière s’assagit tout de même par rapport à la version course, elle n’en demeure pas pour autant discrète. Ainsi, les boucliers enflent avantageusement, alors que les ailes s’élargissent pour accueillir dignement les pneumatiques en 255/35 R19 à l’avant et 285/30 R20 à l’arrière. Ces derniers ont du mal à cacher le généreux système de freinage à 6 pistons (disques perforés), chargé de ralentir au mieux cette version hautes performances.
Quelle meilleure mécanique qu’un V8 utiliser pour distiller le meilleur rapport sensations/plaisir ? Sur la base du bloc de 5.4L à 3 soupapes par cylindres, Amg réussit à tirer 582 étalons et 800 Nm de couple (à 3500 tr/min). Avec ses pistons forgés à haute résistance, son échappement spécial et son compresseur soufflant à 0,85 bar, la Clk Amg est capable d’atteindre les 320 km/h (vitesse limitée !), de passer de 0-100 km/h en 3,9 s et même de 0-200 km/h en 10,9 s. Pour tous ceux qui se soucient de la consommation d’un tel monstre, Mercedes annonce une moyenne de 13,7l/100, ce qui s’avère finalement peu pour un engin tel que celui ci.
Mais gageons qu’une petite escapade sur circuit le week-end, se soldera plutôt par un bon 30l/100. L’habitacle, traité de manière sportive, reçoit une instrumentation «compétition», le recours à du véritable carbone pour le tableau de bord, alors que luxe n’est pas omis (climatisation automatique, démarrage sans clé, système de navigation.). Premières livraisons à l’automne 2004.

Related Articles

SpécialUne

SIAM 2025 : L’eau au cœur du développement durable

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc est organisé cette année sous...

SpécialUne

OCP, un exemple de la transition écologique et énergétique

Pour illustrer une démarche qui intègre des pratiques responsables et environnementales, l’Office...

SpécialUne

L’impact de la politique RSE dans l’univers des entreprises

En 2021, le Maroc a lancé la Stratégie nationale de développement durable...

SpécialUne

L’investissement vert, l’incontournable issue

Le Royaume a pris conscience de la nécessité d’adapter son économie aux...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus